Un producteur nigérian va lancer une plateforme NFT pour les artistes africains

Le producteur nigérian Leriq s’apprête à lancer officiellement sa plateforme de Jetons Non Fongibles (NFT), African Valuables Collective (AVC), pour permettre aux créateurs africains de générer et de vendre leur travail.

Fondée en 2020, les architectes de la plateforme renseignent qu’elle a été stimulée par l’engouement mondial autour des NFT dans l’économie créative. Il est ouvert aux créatifs de la musique, de l’art, du cinéma, du sport et de l’immobilier, entre autres, et aidera à organiser le contenu en ligne et à répertorier les NFT des membres sur plusieurs marchés numériques de collection.

Un NFT est un actif numérique représentant des objets du monde réel comme l’art et la musique. Ils sont achetés et vendus en ligne, souvent avec une crypto-monnaie, et sont généralement encodés avec le même logiciel sous-jacent que de nombreuses crypto-monnaies.

« Il existe actuellement des barrières extrêmement élevées à l’entrée des créateurs de contenu africains dans le métaverse. AVC vise à aider les créateurs de contenu à créer et à vendre des actifs numériques en fournissant une plate-forme transparente et sans friction. De plus, nous voulons également éduquer les créateurs de contenu sur la possibilité de vendre des actifs numériques comme les NFT », a déclaré Leriq, qui est connu pour son travail avec la star d’Afrobeats lauréate d’un Grammy, Burna Boy, à Disrupt Africa cette semaine.

Basée à Lagos, au Nigeria, et à Accra, au Ghana, AVC devrait se développer sur le reste du continent, suite à un financement non divulgué d’investisseurs, notamment Kepple Africa Ventures, Cameron Hejazi et Ronald Chagoury Jr, entre autres. L’injection de liquidités vise à stimuler la croissance des créateurs intégrés.

Avant son lancement, Leriq a déclaré qu’AVC accueillerait les meilleurs créateurs de contenu en Afrique. «Nous avons l’intention de créer une nouvelle communauté autour des créateurs AVC, des membres et du public, en utilisant un jeton pour faciliter un écosystème florissant. L’objectif est de sécuriser pleinement ces créateurs de contenu dans le cadre du collectif maintenant que nous avons terminé la collecte de fonds et que nous sommes sur le point de lancer ».

Pour rejoindre AVC, les créateurs doivent créer un profil sur la plateforme AVC pour télécharger leurs actifs et générer un NFT, qui sera répertorié sur divers marchés. Une fois qu’un NFT est vendu, les créateurs recevront leurs fonds. La plateforme permet également aux participants de suivre leurs ventes via leurs profils.

Dans le même ordre d’idées, le producteur nigérian Don Jazzy et le rappeur MI Abaga ont conclu cette semaine des accords de marque crypto avec la startup Quidax pour aider à démystifier la technologie tout en favorisant l’utilisation de la crypto-monnaie et des produits associés au Nigeria. D’autres artistes, dont Oxlade, Bnxn et Rema, devraient également publier des collections NFT.

Laisser un commentaire