Allison Russell annonce son nouvel album avec le single The Returner

La chanteuse, compositrice, poète et activiste Allison Russell nommée quatre fois aux Grammy Music Awards, annonce aujourd’hui son nouvel album, The Returner, pour le 8 septembre 2023 via Fantasy Records.

Elle en partage ce 6 juin le premier single éponyme, The Returner, accompagné d’un clip. L’album met en vedette le groupe « Rainbow Coalition » de Russell, composé uniquement de musiciennes, ainsi que les légendaires Wendy & Lisa, Brandi Carlile, Brandy Clark et Hozier, en tant qu’invités spéciaux.

« Mon objectif avec The Returner – sur le plan sonore, poétique et spirituel – est une revendication radicale du temps présent, une union en temps réel du corps, de l’esprit et de l’âme. Cet album est une articulation beaucoup plus profonde du rythme, du groove et de la synchronisation. Le groove annonce le retour du soi dans le corps, le groove célèbre l’épanouissement sensuel et sexuel, le groove est un appel urgent à l’action et à l’activisme politique. En un mot, c’est plus funky. Mais comme dans l’histoire de tout ce qui est funky, il ne s’agit jamais d’une simple fête. C’est un multivers d’énergies qui fusionne la célébration et le cri de guerre. Car si l’acceptation du présent est une célébration, c’est aussi un saut incontestable dans la bataille – culturelle, politique, environnementale » explique Allison.

Allison Russell a passé sa carrière dans de nombreux groupes, dont Po’ Girl, Our Native Daughters et Birds of Chicago. Après une carrière de multi-instrumentiste accompagnant de nombreux autres artistes, elle a finalement osé sortir son projet solo en 2021.

« C’est un album de force et d’affirmation, et non de victimisation », a déclaré le New York Times. Après la sortie de l’album, Russell s’est produite sur Jimmy Kimmel Live !, Ellen, Late Night With Stephen Colbert, The Kelly Clarkson Show… et au Country Music-Hall of Fame ainsi qu’à la cérémonie de lancement des Grammy Music Awards en 2022.

Outre ses quatre nominations aux Grammy Music Awards, elle a obtenu trois nominations aux Americana Awards 2022 et une victoire pour l’album de l’année, deux victoires aux International Folk Music Awards et une nomination aux Juno 2022 pour l’auteur-compositeur de l’année. Elle a aussi remporté trois Canadian Folk Music Awards, deux UK Americana Music Awards, et bien plus encore.

Russell a constamment utilisé sa nouvelle plateforme pour élever, éduquer et inspirer, en organisant l’événement historique Once And Future Sounds : Roots and Revolution qui se tiendra au Newport Folk Festival en 2021 et en mobilisant le triomphant concert de bienfaisance Love Rising All-Star de cette année en faveur des causes LGBTQIA+ à Nashville, permettant d’attirer l’attention nationale sur les dangereuses lois anti-trans et anti-drag du Tennessee.

Laisser un commentaire