Angélique Kidjo nommée lauréate du Polar Music Prize 2023

La légende de la musique et militante béninoise Angélique Kidjo a été désignée la semaine dernière comme l’une des lauréates du Polar Music Prize 2023.

Fondée en 1989, la distinction annuelle, surnommée le « Prix Nobel de musique », célèbre les réalisations exceptionnelles dans la création et l’avancement de la musique contemporaine et classique.

Quintuple lauréat d’un Grammy, Kidjo devient le troisième Africain à remporter cette distinction après la doyenne sud-africaine Miriam Makeba en 2002 et le maestro sénégalais Youssou N’Dour (2013). Son dernier exploit fait suite à sa nomination pour l’album de l’année aux International Folk Music Awards de cette année en janvier.

Elle partage la distinction avec le vétéran de l’industrie britannique Chris Blackwell et le compositeur estonien Arvo Pärt, qui recevront tous un trophée et une récompense en espèces de 600 000 couronnes (58 000 $) chacun. Elle rejoint également un casting d’élite d’anciens gagnants, dont Paul McCartney, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Quincy Jones et Yo-Yo Ma.

Kidjo est à l’origine de 16 albums et sa musique mélange la musique traditionnelle africaine avec des éléments de jazz, de funk et de divers autres styles occidentaux. Elle est également ambassadrice de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

« Tellement fier d’être le lauréat du Polar Music Prize avec mon parrain musical Chris Blackwell, le fondateur d’Island Records qui m’a découvert, et avec le grand compositeur Arvo Pärt. Merci à tous mes fans, ma famille, mon équipe et le continent africain qui m’a inspiré et soutenu toutes ces années » a déclaré Kidjo.

Les prix décrivaient Kidjo comme « une artiste et compositrice unique et imparable. Lorsqu’une dictature communiste a tenté de la faire taire, elle a déménagé à Paris et est devenue encore plus active ».

Laisser un commentaire