Angélique Kidjo, superstar mondiale et figure de proue de la musique africaine

La chanteuse d’origine béninoise Angélique Kidjo est une superstar mondiale et une figure de proue de la musique africaine. Elle est aussi présentée comme une militante de premier plan et ambassadrice de l’UNICEF.

Il n’y avait vraiment qu’un seul successeur évident de la couronne de Miriam Makeba en tant que « Mama Africa », dont elle a d’ailleurs repris le célèbre titre « Patapata », pour sensibiliser les populations sur les dangers liés au coronavirus.

Au cours d’une carrière de plus de 30 ans, sa musique a mélangé des styles traditionnels africains avec à peu près tous les genres sous le soleil alors qu’elle a parcouru le monde en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF et pour promouvoir la fraternité et l’unité africaines à travers son chant.

Née en 1960 à Cotonou, au Bénin, elle a grandi en écoutant à la fois les styles africains traditionnels et les sons globaux de James Brown, Jimi Hendrix, Stevie Wonder et Santana.

Au moment où elle est arrivée à Paris à l’âge de 23 ans, elle était déjà une artiste établie en Afrique de l’Ouest et sa percée internationale est intervenue en 1991 lorsqu’elle a signé avec Chris Blackwell’s Island Records.

Il s’en est suivi une chaîne d’albums spectaculaires, qui sont devenus de plus en plus aventureux, tandis que sa présence dynamique sur scène a fait d’elle une favorite du festival dans le monde entier.

Son sens de l’aventure musicale n’a jamais été aussi évident que sur une trilogie d’albums Oremi, Black Ivory Soul et Oyaya ! sorti entre 1998 et 2004 sur lequel elle a exploré les racines africaines de la musique des Amériques.

Parmi les autres temps forts de sa carrière, citons le Thrö éclectique passionnant, mélangeant musique traditionnelle, soul classique des années 1960 et 1970 et même une mélodie de Bollywood, et EVE.

Elle est lauréate du Grammy en 2014, sur une collaboration avec des femmes de toute l’Afrique.

L’année suivante, elle remporte un autre Grammy pour Angélique Kidjo Sings avec l’Orchestre Philharmonique Du Luxembourg, qui présente des versions orchestrées de certaines de ses chansons les plus connues.

One thought on “Angélique Kidjo, superstar mondiale et figure de proue de la musique africaine

Laisser un commentaire