Boycott de MTN et Orange Cameroun : L’artiste Maalhox explique pourquoi l’opération va échouer

Le rappeur estime que la stratégie adoptée par les contestataire depuis le lundi 24 avril 2023 n’est pas de nature à faire bouger les lignes, et propose la démarche à suivre.

Présenté par une certaine opinion comme étant à la solde des opérateurs de téléphonie décriés par les Camerounais, Maalhox se défend. Dans une vidéo commise en guise de mise au point, l’auteur de « Ca sort comme ça sort » s’explique : « Je vous dis que j’ai mangé leur argent ! Le plan n’est pas bon ! J’ai même mangé et puis quoi ? C’est facile ? Le mode avion ne va pas marcher. Quelqu’un sort de la prison et vous dit que ça ne donne pas la-bas, vous doutez ? La personne qui les a tchop (manger, Ndlr) vous dit que ce n’est pas ça mais vous discutez pour vous vous alignez derrière les “tintins”, les “canards” qui vont vous raconter les histoires ! », peut-on entendre dans cette vidéo.

Les vraies cibles selon l’artiste

« Vous croyez que vous avez quelle force ? Je vous dis que le plan-là n’est pas bon ! Attaquez-vous aux gens qui vont s’attaquer à eux ! Aux gens qui vont les pousser à rendre compte ! Si ils veulent vous tchop ils vont tchop! C’est comme ça, c’est le marché, c’est la guerre. Le mode avion ne peut rien faire ! Les gens vont vous tchop 24h, vous dites que 2h de temps de mode d’avion vont résoudre le problème. Mince ce n’est pas la magie ça ? », s’étonne l’auteur Maalhox.

Et de poursuivre « Cherchez les agents de l’ART (Agence de Régularisation des Télécommunications) , si ils faisaient leur travail c’est qu’on a pas de problème d’internet, ils sont là il les protègent! Ils sont là ils disent que le mode avion, je ne sais même pas qui a lancé ce mouvement. Vous signalez la page de moustik, vous signalez ma page ! Des villageois ! Vous croyez que vous faites ça à qui ?? Si vous êtes forts, allez-vous désabonner là-bas ! Là c’est la lâcheté les gars. Vous connaissez ce qu’il faut faire, mais vous ne faites pas ! ».

Rappelons qu’au Cameroun, certains abonnés de deux compagnies téléphoniques du pays, MTN et Orange ont adhéré à une campagne de boycott des services offerts par ces opérateurs. Les abonnés ont ainsi mis leur téléphone en mode avion pour protester contre les coûts des communications et des forfaits internet.

La grogne contre les pratiques des grands groupes de téléphonie mobile au Cameroun pourrait porter ses fruits. Après deux jours de protestations de la part des consommateurs, le gouvernement, à travers une série de message fax signé du ministre des Postes et Télécommunications, convoque les opérateurs afin que ces derniers s’expliquent sur « la qualité de service de communication électronique » servie aux populations.

Laisser un commentaire