Emilie Zoé publie son album « Hello Future Me » chez Hummus Records

Emilie Zoé marque par son jeu de guitare rugueux et l’efficacité de ses mélodies. Sa voix est fragile et brute, tour à tour caressante ou effrontée, et certains la comparent à celle de PJ Harvey ou de Cat Power. Bien que de langue maternelle francophone, ses chansons écrites en anglais sont une façon de s’approprier l’indéfinissable et de chercher des réponses émotionnelles aux questions rationnelles qui lui occupent l’esprit.

Essentiellement autodidacte, l’artiste auteur-compositeur-interprète originaire de Lausanne publie en 2013 son premier EP solo EMPTY, écrit au fil de 4 années de tournées européennes en tant que guitariste et choriste de Anna Aaron (Two Gentlemen, label de The Young Gods et Sophie Hunger). La parution de ce disque 6 titres intégralement autoproduit est l’occasion pour Emilie Zoé de donner de premiers concerts sous son nom.

Par sa voix et sa présence magnétique, Emilie Zoé se forge une forte réputation de scène, en contraste avec le charme minimaliste de ses disques. Développant une connivence au long cours avec le batteur neuchâtelois Nicolas Pittet, le projet forme un duo et donne une série croissante de concerts électriques et intenses.

De nouveaux morceaux se forment ainsi peu à peu au contact de la scène. Cette dizaine de chansons douces-amères baignées de rock crépusculaire est immortalisée en 2018 sur l’album The Very Start. Confirmant la collaboration fructueuse avec Hummus Records, ce disque connaît dès sa sortie un engouement généralisé de la presse et du public, et vaut à Emilie Zoé le prix « Best Act Romandie » aux Swiss Music Awards 2019.

En 2020, Emilie Zoé se produit au festival Eurosonic (NL), où Arte Concert en profite pour capter une luxueuse session live dans l’Université de Groningen ! Son nouvel album, Hello Future Me, que l’on découvre cette semaine, se place dans la continuité du rock profond et minutieusement ouvragé de The Very Start.

Laisser un commentaire