Francis N. Le Moniteur annonce la sortie de son single, Ngɑ̌ pén yīī

La sortie officielle de la version audio de cet opus est prévue pour le samedi 26 juin 2021 à 18 h 00, a appris actumusikafrika.com. Le natif du Haut Nkam dans la région de l’Ouest Cameroun par cette chanson folklorique entend valoriser la culture de son aire géographique en particulier, et de son pays en général.

Dans ce nouveau titre qu’il met à la disposition du public, l’artiste témoigne sa reconnaissance à tous ses soutiens, ses fans l’ont porté « tout récemment lors de l’un des plus grands évènements qui a marqué l’histoire de la musique Haut-Nkamoises », explique-t-il.

Qui est Francis N Le Moniteur ?

Francis N Le Moniteur de son vrai Kamaha Nouffeussie Francis Stéphane est un fils du département du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest Cameroun. Il commence à s’intéresser à la chose musicale d’abord comme batteur et puis, avec il rejoint les Maxtones du Littoral avant de jouer dans les cabarets.

Discographie

Il sort son premier album de 8 titres intitulé « Clarisse » en 2005, puis le deuxième composé de 8 titres en 2015 intitulé « Alo Alo Papa ».

Le troisième projet est un maxi single de 2 titres, publié en en 2017 intitulé « Loo Mbi Shuapu Sie » (demande à Dieu Ndlr), le quatrième album de 12 titres baptisé « A Ghu Wenock » ( il a les gens Ndlr) sort en 2017  et le 26 juin 2021 sortira un maxi single de 2 titres intitulé « Nga Pen Yii » ( je vous remercie Ndlr).

Distinctions…

Francis N Le Moniteur a déjà gagné plusieurs prix à son actif

En 2012, il est désigné Meilleur Artiste Masculin du Haut-Nkam par la Fondation Mefeu Youmbi Marceline. En 2019, il est lauréat du prix Prince Mathurin Nkongue du meilleur artiste du Haut-Nkam.

L’année suivante, c’est-à-dire en 2020 il remporte simultanément les prix du Meilleur Artiste Masculin Haut-Nkamois et Meilleur Chanson Populaire lors de la nuit de Récompense du Mérite Haut-Nkamois.

À côté de la musique, Francis N Le Moniteur est enseignant en service au Lycée de Japoma à Douala dans la capitale économique camerounaise.

Laisser un commentaire