Khruangbin et Vieux Farka Touré partagent leur single « Tongo Barra »

Khruangbin et Vieux Farka Touré ont sorti un nouveau single intitulé « Tongo Barra » avant la sortie de leur album collaboratif « Ali », en l’honneur du virtuose malien de la guitare et père de Vieux, Ali Farka Touré.

Sorti sur Dead Oceans et Night Time Stories, « Tongo Barra » est disponible en streaming et en téléchargement. La chanson suit le premier single de l’album « Savanne », qui est arrivé en juillet. Rendu dans le dialecte malien Songhaï, «Tongo Barra» arrive à près de six minutes, s’appuyant sur le caractère expansif et méditatif de «Savanne».

Composé de huit chansons, Ali est forgé dans le moule révolutionnaire du blues du désert lancé par Ali Farka Touré. Le son fusionne les styles musicaux maliens traditionnels avec des éléments distincts du blues et est chanté dans les langues locales Songhay, Tamasheq, Fulfulde et Bambara.

Ali est décrit par ses compositeurs comme un « mélange ouest-africain rafraîchi de références musicales dont le couple espère atteindre les nouvelles générations et le public ». L’album est prévu pour le 23 septembre, un jour après la fête de l’indépendance du Mali.

Ali s’est déjà imposé comme l’une des sorties les plus attendues des carrières célèbres du couple, avec « Savanne » qui a été largement acclamé dès sa sortie. NPR Music a fait l’éloge de sa « fusion labyrinthique de dub, de blues et de grooves maliens ». Fader a qualifié la chanson de « cinq minutes de musique hypnotique qui parvient à flotter rêveusement jusqu’à sa fin sans jamais perdre ses amarres harmoniques et rythmiques ».

À chaque nouveau projet, Khruangbin et Vieux, qui ont récemment joué à guichets fermés au Prospect Park de Brooklyn, élargissent leurs horizons, relèvent de nouveaux défis et renforcent leur réputation commune en tant que musiciens parmi les plus innovants au monde.

En février, Khruangbin a sorti son deuxième EP collaboratif avec le chanteur de soul Leon Bridges, le sensuel et en tête des charts Texas Moon, qui a été acclamé par la critique et a repoussé les limites du son R&B.

En juin dernier, Vieux a sorti son dernier album Les Racines sur lequel il revient magistralement sur les racines profondes du blues du désert que son père a fait découvrir au monde, évoquant les crises sécuritaires, politiques et humanitaires qui se chevauchent dans son pays.

Laisser un commentaire