ActuMusik-Afrika

La 8e édition du festival Yarha débute le 31 octobre 2021

En prélude à ce moment de valorisation du talent cinématographique camerounais, s’est tenue à Yaoundé le 26 octobre, une conférence de presse ayant pour principale visée, présenter aux hommes de médias, les jeux et enjeux de l’évènement. Cette nouvelle édition de du Festival international du premier film promet un retour festif dans des lieux culturels.

Conférence de presse

Avec comme pays hôte le Canada, c’est l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé qui servira de cadre pour cette 8e édition du festival Yarha qui se tiendra du 31 octobre au 7 novembre 2021 sous le thème « Cinéma face numérique… Le Cinéma de demain ». Projection de films, ateliers, concours de jeunes talents et conférences sont programmés dans différents lieux culturels de Yaoundé notamment au Centre culturel français, à l’hôtel de ville et la salle Sita Bella du ministère de la Communication.

Face à la presse, le haut-commissaire du Canada au Cameroun, Richard Bale n’a pas hésité de dire son émotion d’être associer à cette prestigieuse rencontre qui célèbre l’art, qui selon lui, va permettre un partage culturel entre les deux pays : « Je suis heureux d’être là, parce que c’est un moment qui va permettre aux Camerounais de découvrir le film canadien, et vice versa. Le Canada étant un pays bilingue, les Canadiens ont su à travers le film, exprimer réellement ce que leur pays est. Donc nous on est globalement satisfaits d’être là et pour partager cette histoire avec d’autres peuples », a déclaré Richard Bale.

Organisé depuis 2014, le festival international du premier film qui promeut le cinéma en particulier et les Arts en général a pour mission d’aider les jeunes à se projeter dans ce domaine devenu « un des secteurs économiques les plus importants du pays », renseigne Sylvie Nwet, promotrice de Yarha, qui ajoute que c’est un moment d’échange avec les jeunes et les cinéastes professionnels dans un cadre convivial.

Yarah Festival c’est aussi de la musique

Dans le cadre de sa 8e édition, les organisateurs ont voulu apporter un plus, en y associant un volet musique : « Yarha découverte talent ». C’est un pan exclusivement réservé aux jeunes artistes qui leur donne l’opportunité d’exposer leurs savoir-faire aux yeux du public. Pour cette année, 20 candidats ont été sélectionnés.

Yarha Festival en bref

Le YARHA Festival est un produit de l’association YARA. Créée en 2013, la semaine internationale est une plateforme professionnelle où metteurs en scène, comédiens/acteurs, producteurs, réalisateurs venant des 4 coins du monde, présentent au public camerounais leurs premières œuvres (1er et 2e longs métrages). Depuis lors le YARHA festival a vu passer des célébrités telles que Aïssa Maga, marie Philomène Nga, Rahmatou Keïta, entre autres.

Yarha c’est une semaine d’intenses activités liées au cinéma, à la culture et au développement. Pendant la semaine de déroulement on peut assister à des séances de projections cinématographiques, des ateliers de formations, des conférences et/ou tables rondes voire aussi des expositions d’art. De façon étendue, le festival a aussi mis sur pied une plateforme de promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le cinéma, au travers notamment de rencontres, et tout récemment un incubateur.

Dans le cadre de son déroulement, le YARHA festival sélectionne chaque année des premiers films longs métrages de fiction pour sa compétition officielle et pour sa catégorie hors compétition, des films longs métrages et courts métrages à l’instar de documentaires ou de focus entre autres genres. Voir le règlement de l’appel à films du festival.

Laisser un commentaire

Nous contacter via WhatsApp
Envoyer via WhatsApp