La ville de Cannes rachète le Midem, le Marché International du Disque et de l’Édition Musicale

La conférence de l’industrie musicale Midem devrait revenir au premier trimestre 2023 suite à un accord entre l’ancien organisateur de l’événement RX France et la ville de Cannes.

Dans une annonce envoyée par RX France aux actionnaires en décembre de l’année dernière, la société a déclaré qu’elle mettait fin à l’événement à la suite d’un examen interne et de la pandémie de Covid-19 en cours. L’annonce, cependant, a noté que les pourparlers en cours avec les autorités de Cannes pour éventuellement reprendre la conférence étaient toujours en cours.

Depuis sa création en 1967, le Midem a organisé un certain nombre d’initiatives en Afrique, dont le Midem Artist Accelerator annuel, qui est un boot camp destiné à soutenir les managers, les agents, les labels et les éditeurs qui souhaitent développer le profil de leurs artistes à l’échelle mondiale. Avant l’événement principal en France, le Midem accueille un certain nombre de Forums de la musique africaine, qui visent à soutenir le développement et la mondialisation des marchés de la musique africaine.

La marque Midem sera désormais propriété de la Ville de Cannes Municipalité. Un communiqué de la Ville de Cannes indique que le Midem est désormais « renaître pour s’adapter aux évolutions de l’industrie du disque ».

 « Afin de redécouvrir cet événement emblématique du calendrier cannois, la Mairie de Cannes investit le Midem pour qu’il redevienne le rendez-vous incontournable des professionnels de la musique du monde entier. Nous consultons des labels majeurs et indépendants, des sociétés de musique live, des services de streaming et des organismes de l’industrie pour nous assurer que l’émission – qui reviendra en 2023 – est adaptée à son objectif », a déclaré le maire de Cannes, David Lisnard.

La ville de Cannes rassure avoir consulté un certain nombre de professionnels représentant les entreprises musicales françaises et mondiales, y compris les trois grands labels majeurs, les labels indépendants, les plateformes de streaming et les organisateurs de spectacles en direct, entre autres, pour s’assurer qu’ils offrent une offre qualitative programme Midem.

Les chiffres de fréquentation du Midem ont considérablement diminué au fil des ans. En 2018 et 2017, l’événement a accueilli environ 4 800 et 4 400 délégués, une baisse significative par rapport aux 10 000 invités en 2001. La Ville de Cannes a attribué la chute des chiffres de fréquentation à l’essor des plateformes en ligne et du streaming et a promis sous une nouvelle direction, le Midem s’efforcera de renforcer la dimension culturelle de l’événement.

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous