L’Afrique brille au Concours international d’écriture de chansons 2021

Le Concours international de la chanson (CIC) a annoncé ses lauréats de l’année 2021. Le virtuose sénégalais de la kora, Seckou Keita a remporté la première place dans la catégorie Musique du monde aux côtés du pianiste de jazz cubain Omar Sosa.

Lancé en 2002, l’ISC est considéré comme le concours de composition de chansons le plus prestigieux au monde, recevant plus de 21 000 candidatures de plus de 150 pays. Le musicien malien Oumou Sangaré, lauréat d’un Grammy, a fait partie du jury de l’édition 2021.

Keita et Sosa ont reçu les premiers honneurs dans la catégorie Musique du monde pour leur chanson « Allah Léno », suivis par l’artiste canadien Kelly Bado et le groupe américain AO Music, qui ont obtenu les deuxième et troisième prix pour « Mama Hé » et « Nashu », respectivement.

Keita a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux BBC Radio 2 Folk Musician of the Year Award, tandis que Sosa est à l’origine de plus de 30 albums qui ont reçu plusieurs nominations aux Grammy Awards. Les deux musiciens se sont rencontrés pour la première fois en 2012 et ont publié en 2017 leur premier album collaboratif Transparent Water. Le deuxième recueil du duo, SUBA, est sorti en octobre 2021.

« Tous ces lauréats de la musique du monde sont tellement accomplis, et nous sommes fiers de leur rendre hommage et de célébrer les traditions du genre. Ces artistes inspireront sans aucun doute les artistes en devenir et sont destinés à faire partie de l’héritage de la musique du monde aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré la fondatrice et directrice de l’ISC, Candace Avery

Les autres finalistes africains de la catégorie « musique du monde », qui figurent dans la liste des mentions honorables, sont les Camerounais Nda Chi et Dr Sley, Kidum Kibido du Burundi, Tamer Hosny & Elissa d’Égypte et Fanfara Station de Tunisie.

Le Sud-Africain Steve Umculo est arrivé deuxième dans la catégorie des vidéos musicales pour « Your Eyes Through Mine ». Un autre Sud-Africain, Blvd Hvnny, a obtenu une mention honorable dans la même catégorie pour « Joaquin ». Vaughn Prangley, originaire de Johannesburg, a également obtenu une mention honorable dans la catégorie des adolescents pour son titre « Passing Seconds ». Une autre mention honorable a été attribuée au Nigérian Addey dans la catégorie Lyrics Only pour « Laying My Burden Down ».

Le grand prix général a été attribué à la musicienne américaine Notelle pour sa chanson « Sufjan Stevens ». Le jury de l’ISC, composé d’artistes célèbres et de dirigeants de l’industrie musicale, a déclaré que le grand prix incarne le plus haut degré d’excellence dans l’art de la composition de chansons.

« Il y a très peu de moments qui vous laissent sans voix de joie. Ce moment sera pour moi l’un d’entre eux. Je n’aurais jamais imaginé, dans mes rêves les plus fous, qu’une chanson que j’ai écrite seule dans ma voiture aurait eu un tel impact sur ma carrière d’auteur-compositeur. L’ISC m’a donné le genre d’opportunité et d’encouragement que je n’avais jamais eu auparavant, et je lui en serai éternellement reconnaissant. Quelle expérience incroyable ! », a déclaré Notelle.

Pour célébrer son 20e anniversaire cette année, le concours a augmenté ses prix à 225 000 $ en espèces et en marchandises, que se partageront 71 gagnants dans 23 catégories. Le grand prix global a également été porté à plus de 70 000 dollars et comprend 25 000 dollars en espèces, ainsi que des marchandises et des services.

La liste complète des gagnants, y compris leurs chansons gagnantes, est disponible dans le site de l’évènement. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour l’édition 2022, et les participants intéressés peuvent soumettre leurs titres

Laisser un commentaire