L’Afrique de l’Est sera représentée à l’IOMMA 2021 mettra par Gar Gar et Msafiri Zawose

Le groupe féminin kenyan Gar Gar et la musicienne tanzanienne Msafiri Zawose, représenteront l’Afrique de l’Est au Marché de la musique de l’océan Indien 2021 (IOMMA) à St Pierre, Ile de la Réunion, du 6 au 9 décembre 2021.

Le groupe somalien inspiré de la musique folklorique se produira le 6 décembre aux côtés du musicien franco-algérien Kasbah, qui devrait présenter de nouveaux rythmes électroniques dynamiques évoquant la beauté céleste de la musique couchitique. Les deux actes seront soutenus par le musicien de jazz Eddie Gray et le percussionniste Kastiva Mutua.

Zawose, qui se produira le 9 décembre, est un musicien de renommée internationale surtout connu pour ses compositions Gogo du centre de la Tanzanie. Le multi-instrumentiste, qui joue du zeze, du ngoma et du xylophone, entre autres instruments, est membre de la famille de musiciens Zawose vénérée par Bagamoyo. En 2020, il a co-gagné le premier prix de la créativité du Beyond Music Project, une plateforme de réseautage social et un projet de collaboration musicale.

« Nous sommes ravis d’apporter de la musique folklorique somalienne avec une touche contemporaine à l’IOMMA. En tant que l’un des groupes minoritaires du Kenya, nous espérons que cette performance nous ouvrira davantage d’opportunités de tourner et de présenter notre musique au monde. Nous sommes également impatients de découvrir la musique d’autres pays et peut-être de nous en inspirer », a déclaré Gar Gar à notre confrère Music In Africa.

Organisé chaque année, l’IOMMA a renforcé sa position de première plate-forme de l’industrie musicale dans la région de l’océan Indien. Ce marché offre une plateforme de rencontres, d’échanges et d’opportunités entre artistes et professionnels tout en jetant un pont vers l’industrie musicale en Europe, Australie, Amérique et Asie.

La programmation IOMMA 2021 comprend également Tim Zeni, Simangavole, Gwendoline Absalon, Trans Kabar, Romane & Gaël, Tine Poppy, Zeko, Aurus et Pangar de la Réunion. Les autres sont Ahamada Smis (Comores), Trzk (Mozambique), Blakkayo (Maurice), Blk JKS, Bokani Dyer et Thandiswa Mazwai (Afrique du Sud), Elijah (Seychelles) et Nainako (Madagascar).

Outre les vitrines d’artistes, le programme IOMMA propose des panels de conférence et des opportunités de réseautage en tête-à-tête. Parmi les sujets abordés, citons le numérique : comment augmenter vos revenus, les femmes dans le secteur de la musique et la mobilité internationale des artistes.

Laisser un commentaire