L’artiste Bavikile Ngema est décédée

La compositrice et interprète sud-africaine Bavikile ‘MaBhengu’ Ngema est décédé. L’instrumentiste autochtone a succombé au cancer du col de l’utérus dimanche soir, a appris actumusikafrika.com dans un communiqué.

La triste nouvelle de son décès a été annoncée dans une déclaration de l’organisateur de la Bow Conference et professeur de musique, Sazi Dlamini.

« Je partage la triste nouvelle du décès de Mama Bavikile MaBhengu hier soir. Cela faisait suite à son combat exténuant et courageux contre le cancer du col de l’utérus. C’est une perte grave, non seulement pour ses enfants, ses petits-enfants, mais pour tous ses amis, archers musicaux, étudiants et tous ses supporters en Afrique et à l’étranger. Nous envoyons de l’amour à sa famille en ce moment difficile. Que son âme aimante repose dans la paix éternelle », peut-on lire dans le communiqué.

La musicienne prolifique était largement connue pour jouer des arcs musicaux uMakhweyana et umqangala, en plus de l’harmonica et de la harpe indigène. Elle était également appelée la gardienne d’uMakhweyana, faisant l’objet de recherches universitaires depuis un certain temps.

Né dans le district de Nkandla au KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, en 1951, Ngema a également apporté des contributions notables à la construction de l’instrument uMakhweyana, avec une forte capacité à identifier les bons matériaux pour produire le son souhaité.

La Fondation Music In Africa a eu le plaisir de travailler avec la vétéran de la musique en 2016 lors de son premier projet de construction et de réparation d’instruments, dans lequel elle a animé la session How to make the uMaKhweyana aux côtés de Mpho Molikeng.

Laisser un commentaire