L’artiste camerounais Roger Nkembe Pesauk est mort

Le fondateur du groupe musical «Les Rhum-Tah » Roger Nkembe Pesauk, est décédé dans la matinée du lundi 20 juin 2022 aux Etats-Unis des suites de maladie. L’annonce a été faite par Ahri Yell, membre du groupe, et par ailleurs sa fille.

« Bonjour cher tous, j’espère que vous allez bien. Pour ma part, c’est avec une immense douleur que nous (…) sommes au regret de vous annoncer le décès de monsieur Nkembe Pesauk Roger, artiste musicien, survenu ce matin de suite d’une Longue maladie. Repose en paix mon papa d’amour, je t’aime », a-t-elle écrit dans les réseaux sociaux.

Rhum-Tah, est un groupe mythique qui a marqué la scène musicale africaine au début des années 1990.

Nkembé Pesauk était un personnage pluriel. Artiste, musicien, producteur, arrangeur, etc., il a été un membre influent du Yaoundé University Music (YUM) et s’est notamment illustré en composant les hymnes des coupes d’Afrique 1984, 1986 et 1988.

Nkembe Pesauk est un autodidacte doté d’une oreille musicale sensible et exceptionnelle. A peine âgé de 4 ans, il est déjà capable d’écouter une chanson ; et après la première écoute, de la chanter intégralement en reproduisant les différentes harmonies et sonorités. Ce qui attire l’attention de son entourage et du voisinage qui lui demandent de leur chanter leurs chansons préférées.

En 1986, sa chanson «Coupe D’Afrique des Nations», un hymne instrumental spécial dédié à l’équipe nationale de football du Cameroun lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1986, est restée à ce jour l’un des airs instrumentaux les plus reconnaissables de la nation.

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous