Le Cameroun organise une compétition musicale digitale pour offrir de nouvelles sources de revenus aux artistes

Une compétition musicale digitale visant à offrir de nouvelles sources de revenus durables aux artistes est désormais ouverte au Cameroun.

Lancé le 21 juin 2021 à Douala avec l’appui de la compagnie de de téléphonie mobile Orange Cameroun, le concept baptisé StarNews Urban Hit Show devrait permettre aux musiciens d’être rémunérés via des chaînes de télévision privée en ligne. « À travers les chaînes privées, les artistes vont diffuser du contenu et à travers le numéro court tarifé, ils recevront une contrepartie qui sera collectée par Orange et qui leur sera reversée », indique-t-on du côté de l’opérateur de téléphonie mobile.

Selon des informations à actumusikafrika.com, la compétition est organisée en deux phases sur une période déterminée. Une première avec des artistes confirmés et une seconde avec des artistes en herbe. À la fin, le meilleur artiste désigné par le public recevra la somme de 20 millions de FCFA.

Le deuxième repartira avec 10 millions, tandis que le 3e empochera 5 millions, apprend-on de sources médiatiques. « Les artistes auront des chaînes créées sur StarNews et ces chaînes continueront à générer du revenu permanent après le projet pour ces artistes », affirme Diane Mwaha, promotrice de cette plateforme de chaînes vidéo mobiles.

Le public va payer pour avoir accès à un concert en direct donné par un artiste ou un groupe de musique sur cette plateforme, en s’abonnant à la plateforme à raison de 250 FCFA par semaine.

L’objectif avoué des organisateurs est de permettre aux artistes de gagner davantage de l’argent avec leur musique et leurs vidéos grâce à des prestations en ligne, alors que le secteur culturel a été durement frappé par la pandémie de Covid-19. Il est aussi question d’offrir un moyen de divertissement « sain » et « utile » au public.

Laisser un commentaire