Le collectif kinois Fulu Miziki annonce la sortie de son premier EP explosif

Le collectif afro-futuriste dévoile la vidéo de « OK Seke Bien », premier extrait de leur EP à paraître en novembre 2021.

Fulu Miziki pourrait se traduire par « la musique des poubelles ». Le groupe explique ainsi : « Pour trouver le son qu’on a en tête, on récupère des choses trouvées dans la rue. Si l’objet reproduit le son recherché, alors il devient un instrument et on l’intègre à notre musique. »

Leur lutte est parfaitement illustrée par le clip du morceau « Ok Seke Bien », en collaboration avec Sekelembele, entre vieilles tongs transformées en baguettes de batterie, drum kits composés de jerricans et tenues mélangeant divers tissus recyclés : « Notre look est aussi important que notre musique, et il reflète tout autant ce message anti-gaspillage que nous voulons faire passer. D’ailleurs quand on y pense, ce n’est pas si choquant de porter ce que l’on ramasse dans les poubelles, alors que c’est l’habit que l’on fait porter à Mère Nature. »

Pour la première fois, depuis sa naissance il y a environ quinze ans, le collectif mélange, dans son premier projet enregistré en studio, des musiques locales, à l’instar de la rumba congolaise ou encore du soukous, au BPM endiablé de la musique électronique. Nous y sentons également les influences de la diaspora, amenant R&B, pop et hip-hop des Etats-Unis. De quoi rendre leur musique encore plus chaotique.

Laisser un commentaire