Le Palais Galliera célèbre le mariage entre mode, sport et musique avec « La Mode en Mouvement #2 »

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, présente du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025 le deuxième volet de son exposition « La Mode en Mouvement ».

Une exploration de l’évolution du vêtement sportif

Après un premier accrochage consacré à l’histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours sous l’angle du corps en mouvement, cette deuxième partie se concentre sur la place du vêtement dans la pratique sportive et ses conséquences sociétales. Avec plus de 250 nouvelles pièces exposées, dont de nombreuses rarement montrées au public, l’exposition met en lumière la spécialisation progressive des tenues sportives et l’introduction du sportswear dans la mode du quotidien.

Le Palais Galliera célèbre le mariage entre mode, sport et musique avec "La Mode en Mouvement #2"
Le Palais Galliera célèbre le mariage entre mode, sport et musique avec « La Mode en Mouvement #2 »

Un focus sur le balnéaire et l’évolution des canons de beauté

Un espace est dédié au balnéaire, symbole de la démocratisation du sport dès la fin du XIXe siècle. Les visiteurs pourront y admirer une riche collection de costumes, maillots de bain, tenues et accessoires de plage. Cette section illustre également l’évolution du rapport au corps et de la notion de pudeur, révélant la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage.

Une immersion dans l’univers de la mode sportive

Des costumes d’amazone aux tailleurs de footing en passant par les sneakers, cette exposition offre une plongée captivante dans l’histoire du vêtement sportif, mêlant élégamment mode, musique et mouvement. Un événement incontournable pour tous les passionnés de mode, de sport et de culture, qui célèbre le mariage réussi entre ces trois univers à l’occasion des JO 2024.

Laisser un commentaire