Le plus grand festival de musique afrobeats au monde, Afro Nation annoncé au mois de juillet 2022

L’édition 2022 d’Afro Nation rassemble les meilleurs artistes d’Afrobeats, de Hip Hop, de RnB, de Dancehall, d’Amapiano, d’Afro House et plus encore. Avec plusieurs scènes situées sur la superbe plage de Praia Da Rocha à Portimão, les invités pourront profiter d’une production de classe mondiale et de performances live et de DJ sets emblématiques.

Afro Nation démontre la popularité, le dynamisme et l’influence de la musique afrobeats au sein du marché mondial de la musique. Il se déroulera du 1er au 3 juillet à Portimão, en Algarve.

Afro Nation est une célébration de la musique de toute la diaspora africaine et fait partie d’un groupe d’événements qui contribuent à faire découvrir la musique africaine à de nouveaux fans dans le monde entier. Le fait que l’événement soit capable d’attirer les plus grandes stars mondiales témoigne de l’influence croissante de la dynamique industrie musicale africaine.

Des artistes du monde entier sont attendus, notamment les Nigérians P-Square, Wizkid et Burna Boy, les superstars américaines Chris Brown et Megan Thee Stallion, et la star jamaïcaine du dancehall Beenie Man.

La dernière édition d’Afro Nation Portugal a rassemblé 20 000 personnes venues de toute l’Europe, pour la plupart de jeunes amateurs de musique de diverses nations se réunissant pour célébrer la musique d’origine africaine.

Afro Nation est produit par Event Horizon, une société d’événementiel internationale, en partenariat avec Live Nation, le leader mondial du spectacle live, qui organise chaque année plus de 40 000 spectacles et plus de 100 festivals, et vend ainsi un demi-milliard de billets. Afro Nation est également organisé en partenariat avec SMADE Entertainment, MOT, et a pour principal partenaire média BBC Radio 1Xtra.

L’industrie musicale est en plein essor sur le continent africain et attire des acteurs internationaux majeurs. Ces dernières années, les trois plus grandes maisons de disques du monde, Universal Music Group, Sony Music et Warner Music Group, ont toutes pénétré le marché africain.

Cette croissance est en partie due à une population jeune et à un meilleur accès aux technologies. Il s’agit d’un élément clé de « l’économie orange », un terme utilisé par la Banque Mondiale pour désigner les industries créatives florissantes qui attirent les jeunes férus de technologie.

La jeune population urbaine d’Afrique a généré une demande croissante de musique en direct, en particulier dans les grandes villes, ce qui offre davantage de possibilités aux musiciens locaux. Dans le même temps, l’accès à de meilleures technologies a permis aux artistes africains de toucher un public plus large grâce aux services de streaming numérique.

Rien qu’en Afrique, la musique en streaming devrait générer près de 500 millions de dollars américains d’ici 2025, soit près de cinq fois les revenus réalisés en 2017.

Le Nigeria est en tête avec 90 millions de dollars provenant des services de streaming musical en 2020, grâce à l’augmentation de la popularité de genres auparavant de niche comme « l’Afrobeats », qui trouve son origine dans ce pays. Mais le streaming est une grosse affaire dans d’autres pays africains aussi, avec une augmentation des revenus estimée à 20% en Afrique du Sud, et 30% au Kenya d’ici 2023.

« Des événements comme Afro Nation constituent une formidable vitrine mondiale pour les meilleurs talents de l’industrie musicale africaine, qui évolue rapidement, et nous sommes ravis de participer à cet important événement », a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard, Fondateur et Président d’APO Group. « Mais, plus que cela, une industrie musicale florissante peut également stimuler de nombreux autres domaines des économies africaines en favorisant l’emploi et en offrant des opportunités de croissance dans de multiples industries telles que le tourisme, l’hôtellerie et les investissements internationaux. »

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Laisser un commentaire

Contactez-nous