Le top des artistes francophones à suivre impérativement cette semaine

Ce sont des artistes révolutionnaires comme Inna Modja, Awori, Lous and the Yakuza, Yseult et bien d’autres. Les artistes pop et hip-hop noirs gagnent en popularité sur la scène musicale française traditionnelle, avec des artistes comme Aya Nakamura qui dominent actuellement les charts nationaux, le premier artiste noir à le faire depuis Lynsha en 2004.

Pendant de nombreuses années, l’industrie de la musique a forcé les chanteurs noirs francophones à s’inscrire soit dans une catégorie hip-hop stricte, soit en tant qu’artistes de « musique du monde », un surnom étrange qui est fourre-tout pour tout POC faisant de la musique. Il y a beaucoup plus d’artistes féminines francophones qui mélangent les genres et offrent à la fois des visuels et une musique unique. Voir notre liste ci-dessous.

Yseult

Yseult a été l’un des participants à l’émission de talents musicaux français La Nouvelle star en 2013. Le chanteur a ensuite écrit pour des artistes pop français comme Yannick Noah et Chimène Badi. Ses chansons parlent de racisme, de positivité corporelle et d’ambition. Elle a modelé pour ASOS et est récemment apparue dans Vogue.

Yseult a sorti son dernier EP, Noir, en 2019. La couverture est une image d’elle-même : une femme de grande taille à la peau foncée, un visuel rarement vu auparavant dans l’industrie musicale française. Yseult insiste sur le fait qu’elle ne veut pas être réduite à son corps ou à sa couleur de peau. Il y a plus en elle que cela et sa musique envoûtante en est la preuve. Elle le décrit comme Y-trap, un mélange de trap et de musique pop.

Lous and The Yakuza

L’artiste Lous and The Yakuza, qui a grandi au Rwanda, en RDC et en Belgique, aime défier les attentes. Sa musique a de nombreuses influences – trap, R&B, pop, hip-hop, etc. Ses paroles sont crues, sombres et puissantes : de la solitude à l’acceptation de soi, Lous n’hésite pas à explorer la vérité.

La chanteuse est très ouverte sur son éducation difficile et sa volonté de partager une partie de son expérience avec son public grandissant est une preuve de la puissance et de la pertinence de sa musique. Elle a commencé à faire de la musique à l’adolescence et, après avoir été sur la scène musicale pendant quelques années, elle a sorti son premier single « Dilemme » en 2019.

Les visuels des clips de Lous and The Yakuza sont tout aussi saisissants. Ils sont basés sur des peintures classiques, ainsi que sur le paysage des projets immobiliers de France et de Belgique, créés par la réalisatrice Wendy Morgan. Le prochain album de Lous and the Yakuza, Gore, sortira fin 2020.

Leïla Lanova

La chanteuse montréalaise Leïla Lanova a grandi dans une famille d’artistes : son père était pianiste et photographe. Enfant, elle a grandi en écoutant Lionel Richie, Chaka Khan, Janis Joplin et d’autres. Lanova a commencé sa carrière à l’adolescence, travaillant avec Drake sur son single « All Night ». En 2014, elle sort son EP, Leila Lanova. Elle a écrit et collaboré avec de nombreux artistes et a créé sa propre société de production Belfast Avenue. Elle a sorti son single « Bread », avec l’artiste français Jok’Air en 2019. Son single, « Malin Plaisir » » a été publié en 2020.

Joyce Kaj invite les âmes à voyager dans son univers Nashi

Après avoir publié Déraisonnés, la chanteuse congolaise Joyce Kaj dévoile Nashi. Les deux titres sont extraits de son EP L’air est vrai, un projet de 8 titres. Née à Burhinyi dans la province du Sud-Kivu, Joyce Kaj est bercée par la musique depuis qu’elle a 5 ans.

Elle exprime son talent pour la chanson dans la chorale de son église où elle se démarque lors des prestations en live. Quelques années plus tard, elle rencontre Thomas Lusango qui l’intégrera à l’ONG Ndaro Culture qui a pour but d’accompagner les jeunes talents au Rwanda, au Burundi et en RDC.

Grâce à cela, elle fera ses premières scènes au festival Foire internationale des Arts et de la Créativité (FIAC) en février 2017 et à l’Institut français de Bukavu. Dans L’air est vrai, Joyce Kaj s’exprime sur son vécu et raconte les réalités de la société congolaise de son point de vue. Ce projet est aussi la diversité des sonorités musicales qui font son répertoire. On y retrouve du folk, le blues, la pop, la rumba et les rythmes traditionnels du Congo avec une pointe de soul. Multi-instrumentiste de talent, Joyce Kaj est notre artiste-révélation de la semaine.

La Rédaction
La Rédaction

www.actumusikafrika.com est un site d’informations sur l’actualité de l’industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail actumuzik@gmail.com ou par WhatsApp +237 674 014 142

La Rédaction

<strong>www.actumusikafrika.com</strong> est un site d'informations sur l'actualité de l'industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail <em><strong>actumuzik@gmail.com </strong></em>ou par WhatsApp<em><strong> +237 674 014 142</strong></em>

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous