Les artistes du monde entier invités à prendre part une discussion sur le streaming musical

L’Association britannique de la musique indépendante a annoncé lundi qu’elle avait ouvert au public sa table ronde Comment réparer le streaming à la suite d’un afflux de demandes pour assister à la session.

L’évènement gratuit débattra des questions dominantes autour de l’économie du streaming musical et se tiendra le 1er juillet à partir de 12h GMT. Il mettra en vedette plusieurs experts et décideurs clés de l’industrie, dont l’ancien économiste en chef de Spotify, Will Page, l’expert en propriété intellectuelle David Safir et le musicien et PDG d’AIM Paul Pacifico. Le panel sera animé par Sammy Andrews, fondateur et PDG de Deviate Digital et chroniqueur technique de Music Week.

La session verra les conférenciers s’affronter sur les problèmes, de l’appel des artistes à appliquer une rémunération équitable globale – un système similaire à celui utilisé pour payer les redevances de l’utilisation de la diffusion de la musique – au modèle de croissance des artistes proposé par l’AIM.

Les participants intéressés peuvent s’inscrire ici sur le site web de l’évènement.

« Avec 80 % des revenus du streaming allant aux 1 % supérieurs, le modèle de croissance des artistes d’AIM cherche à contrer la situation actuelle du gagnant-gagnant, en répartissant les revenus plus uniformément sur le marché et en permettant aux artistes de niche et émergents plus crédibles de créer vivre du streaming », a déclaré AIM.

La discussion intervient alors que l’industrie attend d’entendre les conclusions de l’enquête de la commission du numérique, de la culture, des médias et des sports du Parlement britannique sur l’économie du streaming musical, qui s’est achevée plus tôt cette année. Au cours de l’enquête, AIM a présenté des preuves au comité aux côtés de ses membres Beggars Group et Jazz Re:freshed, et a soumis une proposition officielle sur le modèle de croissance des artistes.

Les résultats des débats actuels sur le streaming pourraient avoir d’énormes répercussions sur l’avenir de notre industrie et de la culture musicale en général. Nous pensons qu’il est important d’avoir des discussions ouvertes, transparentes et pondérées sur toutes les idées pour améliorer le marché. L’économie du streaming regorge de problèmes nuancés et complexes et nous espérons que cette session fournira matière à réflexion et un catalyseur pour les discussions en cours », a déclaré Pacifico.

Laisser un commentaire