Qui est Hug Le Mentor, le nouveau génie de la musique camerounaise ?

De son vrai nom Mot Mbida Hugues, Hug Le Mentor est un artiste camerounais originaire de la région de l’Est Cameroun dans une localité de Doumé.

Il commence son cursus scolaire à Yaoundé jusqu’en classe de CM1 à Yaoundé, avant de rejoindre en 2011 son village Doumé où il obtiendra son baccalauréat, au lycée bilingue éponyme.  

Bercé par la musique congolaise depuis tout petit, Hug Le Mentor découvre le rap français en 2008 avec le groupe Sexion d’assaut. Il y puise son inspiration. Dans le même temps, il interprète plusieurs morceaux rap-français. Entre études et musique, c’est en classe de seconde en 2017 que la pâte prend forme, il écrit son premier texte de musique.

En 2019 après obtention de son baccalauréat, Hug Le Mentor cherche à faire une filière professionnelle. Mais faute de moyens, il va s’inscrire à l’université dans la filière Arts du spectacle et Cinéma pour vivre pleinement sa passion.

Auteur de plus de 500 enregistrements (titres écrits et enregistrés), Hug Le Mentor enregistre ses premiers singles jamais divulgués à savoir « Pour toi », « Bango Bango » et « près du cœur » en 2020.

C’est en août 2021 qu’il décide de lancer sa carrière professionnelle avec la sortie d’un projet de 4 titres dont le titre phare est « Motivés ».

Auteur, compositeur, toplineur et interprète, Hug Le Mentor a une facilité à créer des mélodies. En dehors de la musique il est formé en cinéma et réalisation, passionné par l’art visuel.

« Je n’aurai jamais imaginé faire de la musique, je me voyais plus faire dans l’armée car j’avais pour idole mon frère aîné qui est un homme en tenue. Je pense que mes rêves se sont noyés à cause de mon entourage et en particulier mon père : mon père…mon père, il faisait du genre quand il fait jouer sa musique il veut que vous écoutiez à tout prix. Le daron lui il mettait sa musique et passait des heures dehors quand il rentrait fallait qu’il trouve que les pistes qu’il a mises jouent, du coup avec tout ça j’ai développé une oreille musicale assez fine. Je pense même que c’est ça qui m’a fait développer mon côté mélodieux, il ne jouait que des chansons congolaises, ces mélodies m’ont bien bercé et j’en suis fière aujourd’hui car je pense vraiment que je me serais perdu si je passais à côté de la musique, aujourd’hui la musique elle représente tout pour moi, je vis, je dors, je rêve, je me réveille, je respire musique, la musique quand je l’écoute et/ou la pratique je me sens dans mon élément…et c’est à cause de lui tout ça. Merci papa », confie l’artiste.

Laisser un commentaire