Qui est Yves Lenoir, l’étoile montante de la Bantoufolk?

Né le 4 décembre 1989 à Eseka dans la région du Centre Cameroun, Ngue Ngue Yves Lenoir est un chanteur du style Bantoufolk. C’est un auteur-compositeur, guitariste, maitre de chœur, coach vocal et enseignant de musique camerounais. Il chante principalement en langue Bassa.

En 2009, il cofonde le groupe « Rebuilt » qui va plus tard devenir une référence en termes de Gospel A Cappella au Cameroun. Rebuilt remporte son premier succès en 2014 en devenant vice-champion aux Gospel Musical Awards 2014, dans la catégorie « Révélation »

En 2016, ils participeront au projet « Creativ » de PSC Prod, et feront une magnifique version a capella de « Ndolo Bukate » de l’artiste Charlotte Dipanda, arrangement très apprécié par cette dernière. Yves Lenoir va, aux côtés de ses compagnons du groupe, grandement travailler plusieurs de ses aptitudes musicales.

Dans la foulée, Yves Lenoir intègre via un concours, le « Groove Collective » du bassiste André Manga où il va considérablement apprendre aux côtés d’ainés tels que Paul Serge Maboma, Manu Dibango, entre autres.

Avec l’expérience acquise avant, mais principalement pendant le Groove Collective, Yves Lenoir envisage de se lancer dans une carrière professionnelle solo pour pouvoir avec son imaginaire raconter sa vision du monde.

Sa victoire au concours de chant organisé par le label Nextstars fera qu’il bénéficie de sa première production single audio et vidéo. Le single titré « Koba » sort officiellement en novembre 2018 sur YouTube uniquement puis sur quelques médias locaux. S’en suivront un maxi single en décembre 2019, deux clips avril et juin 2019, et un album en décembre 2020. La soirée dédicace de son maxi single, éponyme à son premier single a fait salle comble au Centre Culturel Hope & Life à Yaoundé.

Yves Lenoir est en 2019, 2e au Prix Espoir RMA et champion du « Cameroon Urban Night » de BBlackAfrica.

En novembre 2020, il intègre le laboratoire musical de Bastos de Serge Maboma qui va désormais le parrainer dans la construction, l’administration et la préparation de son deuxième spectacle.

Laisser un commentaire