Spotify nomme six artistes africains dans le programme mondial RADAR

Spotify a annoncé six artistes africains dans son programme RADAR qui met en lumière les musiciens émergents du monde entier et les expose à de nouvelles communautés de fans mondiales sur la plateforme.

La liste comprenant des artistes du Ghana, du Kenya, du Nigeria et d’Afrique du Sud rendue publique cette semaine comprend DBN GOGO, Ayra Starr, Black Sherif, Victony, BNXN et Buruklyn Boyz. Ils rejoignent d’autres grands noms africains, notamment Elaine, Willy Cardiac, Tems et Focalistic qui ont rejoint le programme en 2020.

Depuis son lancement, RADAR a entraîné une augmentation de l’écoute et a favorisé les relations entre fans et artistes. Les artistes sélectionnés cette année recevront un soutien éditorial, sur plateforme et hors plateforme de Spotify pour aider à élargir leurs bases de fans respectives. Dans le cadre de son lancement Global Hub, Spotify donnera la priorité à la promotion des listes de lecture RADAR, des podcasts RADAR, des singles Spotify et des sorties prioritaires des artistes RADAR dans toutes les régions.

Née en République du Bénin, la chanteuse nigériane Ayra Starr est à l’origine d’un EP éponyme et de l’album 19 and Famous, rassemblant une base de plus de 1,2 million d’auditeurs mensuels sur Spotify.

Le ghanéen Black Sherif, qui compte actuellement plus de 1,3 million d’auditeurs mensuels sur Spotify, est l’une des plus grandes voix montantes du pays. Il est devenu célèbre à l’échelle nationale grâce aux singles hip-hop « First Sermon » et « Second Sermon » et est déjà lauréat de plusieurs prix aux Vodafone Ghana Music Awards et aux 3Music Awards.

Le chanteur afro-fusion né à Lagos, Bnxn, a cultivé une audience mensuelle de plus de trois millions de personnes sur Spotify et est à l’origine de certains des succès locaux les plus réussis de l’année dernière.

L’auteur-compositeur-interprète et rappeur nigérian Victony, qui a été nommé la semaine dernière comme le dernier artiste Africa Rising d’Apple Music et bénéficie de plus de 752 000 auditeurs mensuels sur Spotify, mélange les influences R&B, trap et Afropop dans son art. Derrière des singles à succès tels que « Pray » et « Holy Father », Victony a plusieurs collections à son actif, la dernière en date étant l’EP Outlaw.

Une équipe de hip-hop dirigée par Mr Right et Ajay de Nairobi, au Kenya, les Burukulyn Boys sont reconnus comme l’un des porte-drapeaux du mouvement de la musique de forage au Kenya et comptent plus de 45 000 auditeurs mensuels sur Spotify.

Avec plus de 335 000 auditeurs mensuels sur Spotify, le DJ, musicien et producteur de musique sud-africain DBN Gogo est l’un des groupes émergents les plus populaires du pays.

« Cela me donne tellement de joie de ramener notre programme RADAR Africa, et de le faire dans un format plus grand et meilleur. Il est si important que nous continuions à identifier et à trouver des moyens d’offrir aux artistes en développement une chance équitable de réussir sur et hors plateforme. Nous avons six personnes exceptionnelles de la région, pour commencer, et nous sommes impatients de partager leur parcours pendant que nous leur fournissons les ressources nécessaires pour les élever au prochain niveau de leurs carrières respectives et, espérons-le, faire des milliers d’autres fans de Spotify à travers le monde » a déclaré Phiona Okumu, responsable de la musique de Spotify Africa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.