TikTok se revendique comme meilleure plateforme de découverte musicale dans le monde

Plus de 75 % des utilisateurs de TikTok aux États-Unis découvrent de nouveaux artistes grâce à l’application vidéo abrégée. C’est selon un rapport réalisé par MRC Data intitulé US TikTok Marketing Science, Music Perceptions Research.

Tik Tok

La recherche est l’une des trois études commandées par la plateforme chinoise en novembre 2020 pour explorer l’impact de son application sur la musique et la culture.

L’enquête a révélé que 63% des personnes interrogées ont découvert de la nouvelle musique sur l’application qu’elles n’avaient jamais entendue auparavant. Environ 67% ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles de rechercher des chansons sur les plateformes de streaming après les avoir entendues sur TikTok, et le même nombre de répondants ont déclaré qu’ils aimeraient voir des vidéos de marques présentant des chansons tendances sur la plateforme.

Environ 72% des utilisateurs de TikTok lient certaines chansons spécifiquement à l’application. Le responsable mondial de la musique de TikTok, Ole Obermann, a déclaré à MBW que la vision de TikTok était que les artistes « trouvent leur voix et trouvent cette première communauté sur TikTok, puis ils deviennent suffisamment célèbres pour pouvoir obtenir un contrat d’enregistrement ou peut-être même un contrat d’édition ». Par ailleurs, il a indiqué que la recherche MRC Data a renforcé la position de TikTok à l’avant-garde de l’offre d’opportunités aux créateurs et aux artistes.

TikTok a récemment annoncé qu’il comptait plus de 732 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde à la fin du mois d’octobre 2020. L’application compte désormais plus du double du nombre d’utilisateurs actifs dans le monde par rapport au service de streaming musical Spotify.

Le deuxième rapport, qui a été étudié par la firme Flamingo, indique que « les TikTokers aiment mieux les marques lorsqu’ils créent ou participent à une tendance sur TikTok… [ils] se sentent plus connectés aux marques lorsqu’ils commentent les publications des gens ». La consommation agressive de musique sur TikTok par les marques a soulevé des questions sur ses implications juridiques. Par exemple, Sony Music poursuit la marque de fitness Gymshark pour avoir enfreint 297 enregistrements dans ses publicités.

La troisième étude a été menée par des journalistes du Wall Street Journal (WSJ) qui ont exploré comment les algorithmes de l’application déterminent les intérêts inexprimés des utilisateurs en commençant par une grande variété de vidéos populaires et en se limitant à l’activité personnelle, les algorithmes déterminant les intérêts d’un utilisateur.

« Bien que TikTok puisse faire ressortir ce qui vous fait rire, il peut aussi vous faire vous vautrer dans vos pensées les plus sombres », conclut le rapport.

En mai, TikTok a dépassé YouTube aux États-Unis et au Royaume-Uni pour le temps moyen passé par utilisateur et par mois sur Android, selon un rapport de la société d’analyse App Annie.

YouTube est toujours la plus grande plateforme de streaming vidéo au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés jouant de la musique sur son service chaque mois. Cependant, TikTok est récemment devenu la première application mobile en dehors de Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements dans le monde.

Laisser un commentaire