Yemi Alade en concert aux USA

La chanteuse afro-pop nigériane, Yemi Alade, s’est produite au 9.30, une discothèque populaire à Washington, samedi soir. La chanteuse de « Mama Africa » était la seule voix sur scène et  a joué ainsi une partie de 70 minutes.

La musique de Yemi Alade s’inspire de nombreux styles africains, mais elle s’inspire davantage du hip-hop, du reggae dancehall et de blues. Contrairement à la génération précédente de stars internationales de l’afro-pop, l’interprète de 32 ans n’utilise aucun instrument traditionnel et n’est pas à la tête d’un grand groupe avec plusieurs percussionnistes. La plupart de ses chansons sont construites sur des rythmes de synthé de rechange.

Lors de cette soirée magique à la discothèque 9.30, Yemi Alade était soutenue par un bassiste, un claviériste et un batteur, leurs styles par défaut étant réglés sur le jazz-rock des années 1970. La chanteuse polyglotte a interrompu plusieurs morceaux pour discuter principalement en anglais et n’y revenait pas toujours.

Son hit de 2014, la saga d’un amoureux en fuite appelé « Johnny », a été taquiné, mais n’a jamais été interprété dans son intégralité. Musicalement, les numéros les plus satisfaisants étaient ceux avec l’accent ouest-africain le plus prononcé, tels que « Tumbum » et « Africa ». Elle a transformé une autre chanson d’amour, « How I Feel », en une ode au public, qui a chanté le refrain avec enthousiasme.

Yemi Alade a terminé en posant pour un selfie avec la foule et en chantant « D.C. ! ». La prestation à 9.30 Club faisait partie de la tournée d’un mois de Yemi Alade, dans certaines villes des États-Unis. Elle a commencé la tournée le 9 septembre dernier et boucle ce dimanche, à New York. Elle s’est déjà produite à Berkeley, Californie, Las Vegas, Nevada; North Adams, Washington DC entre autres villes.

Laisser un commentaire