Vicky L’Etoile: «Dans un avenir proche, je pourrais être distinguée par le chef de l’Etat»

Dans une interview exclusive accordée au mensuel communautaire d’informations sur les Grassfield, l’artiste camerounaise Vicky L’Etoile passe en revue sa carrière artistique, non sans évoqué ses succès sur la scène musicale camerounaise.

Actumusikafrika.com vous invite à lire cet entretien…

Bonjour Vicky L’étoile et merci de répondre aux questions du premier mensuel d’informations culturelles et communautaires Grassfield. Qui est Vicky L’étoile ?

Merci de l’opportunité que vous m’offrez pour parler de moi dans votre mensuel d’information culturelle et communautaire Grass Field. Vicky l’étoile de mon vraie nom Moukala Jacqueline Virginie est une jeune camerounaise née dans la Région de l’ouest Cameroun, et pour être précise, dans le quartier TOKET dans le mon village Bamougoum d’où je porte fièrement l’identité Goumienne. Je suis auteure-compositrice interprète. A date, je compte 4 albums pour un total de 32 titres sur le marché.

Depuis quand votre aventure a telle commencé avec la musique et quelles étaient vos difficultés de débuts ?

J’ai commencé la musique dès mon 1er cri à la sortie du vendre de ma maman. Mes difficultés au départ furent de trouvé quelqu’un qui pouvait me produire car j’avais beaucoup de messages à transmettre par la chanson.

Parlez-nous de vos productions musicales ?

Je me suis toujours auto produite. Mon 1er album gospel m’a poussé au-devant de la scène et j’ai compris que mon public était prêt à écouter ce que j’avais à leur transmettre. Ce ainsi que je me suis lancé et avec l’aide de mes fans je suis au 4eme Albums. Couronnés de 5 AWARDS dont le grand Excellence D’or Africain. Dans un avenir proche je pourrais être distinguée d’une médaille du chef de l’État

Quels sont les thèmes que vous développez dans vos chansons ?

Les thèmes que je défends dans mes titres sont entre autres l’amour du prochain, le mariage et les mélodies qui parlent de notre traduction les faits et les vécus des hommes sur terre. Pour le titre « Sécurité Routière » par exemple, c’est une chanson qui me permet d’attirer l’attention des usagers de la route pour une prise de conscience contre les accidents de la route.

Comment se passe la promotion de vos œuvres ?

Pour la promo à chaque fois que j’ai mes petits moyens je ne tarde pas à solliciter une Radio ou une télé. Il faut avouer que ce n’est pas facile car cela coûte énormément, surtout quand il faut solliciter les média classiques (chaînes de télévision ou  Radio). Heureusement qu’il existe des canaux à savoir Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube. Je sollicite l’ensemble de ces moyens de communication pour ma promotion.  Je travaille en partenariat avec Kamer-Music qui s’en charge de travailler sur ma page officielle VICKY L’ÉTOILE. Il suit quotidiennement​ mon actualité musicale et je le remercie pour ce qu’il fait pour moi.

Vicky L’étoile est une traditionaliste ? Que pensez-vous de la présentation de nos valeurs culturelles ?

La tradition, je voulais dire ma tradition, j’y suis encrée puisque je suis traditionaliste. J’estime que nous devons toujours restés attachés à nos identités culturelles. A quoi servirait un arbre débout qui n’a pas de racines ?

Avez-vous un message pour vos fans et pour les mécènes ?

Pour vous mes fans merci pour tout je vous promets, le meilleur est à venir. Je donnerai tout pour vous satisfaire

Je tend toujours la main au mécènes pour me permettre de m’exprimer car chaque jour est un titre dans mon répertoire

Laisser un commentaire