Youssoupha donne les raisons de son départ de la France pour la Cote d’Ivoire

Installé au pays des éléphants depuis bientôt 6 ans, le rappeur congolais, Youssoupha n’avait toujours pas jusqu’ici expliqué de façon claire, les mobiles de son départ de la France pour son continent natal, l’Afrique. Il s’est confié à Crazy Sally dans un entretien avec lui en début de semaine.

Invité à s’expliquer sur les raisons de son départ de la France pour Abidjan en Côte d’Ivoire, l’interprète de l’album Neptune Terminus a indiqué en substance qu’il en avait la gueule de bois : « Moi j’avais envie d’autre chose. La France des fois ça nous saoulait un peu, y avait un truc qui commençait un peu à tourner en rond. On arrivait moins à s’épanouir, » a-t-il introduit.

Dans la foulée, le lyriciste renseigne qu’il y avait aussi le conflit racial qui commençait à se poser avec acuité : « Je ne vais pas mentir le fait d’être un noir en France ce n’est pas anodin. La mentalité où faut te faire petit, faut se justifier pour tout, en 2020 flemme quoi. Même dans l’industrie du rap des fois. Tu quémandes encore pour figurer dans certains festivals ou certaines distinctions de prix dans ta propre culture noire en France. On a pensé à Kinshasa, on a pensé à Dakar, on a pensé aussi au Canada parce que moi j’aime bien le Canada. Le fait que moi et ma femme on ait grandi en Afrique. Je crois qu’on a eu envie que nos enfants connaissent aussi un peu ça. Il n’y a pas qu’en grandissant en France que tu deviens quelqu’un de bien et épanoui donc l’expérience africaine envalait la peine. » a-t-il fait savoir.

Visiblement, Youssoupha ne regrette rien et semble bien heureux d’avoir emménagé sur le continent africain pour y vivre en travaillant en France.

Il n’est pas le premier à entamer cette démarche. Booba vit à Miami, Lacrim à Dubaï. Ils s’emploient à faire régulièrement des aller-retours pour gérer leurs business et leur carrière musicale dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire