Youssoupha : « Le rap français a subi une congolisation parce parce que le Lingala sonne bien »

Dans la même lignée que le collectif Bisso Na Bisso, Youssoupha est parmi les artistes qui ont contribué à la transformation du rap français en rajoutant des sonorités africaines.

Lors de son passage chez nos confrères français de Booska-P, Youssoupha l’avoué. Selon lui, le Lingala a fortement contribué dans la congolisation du rap français.

« Lingala ça sonne très bien. Moi j’ai rappé beaucoup en Lingala à l’époque des morceaux comme « Bana Bantu » avec Kozi, dans « Niama Na yo ». J’adore ça. Il y a des langues qui ne sonnent pas de ouf avec le rap mais le Lingala ça sonne bien, généralement même pour les chanteurs. Même le rap français a subi une congolisation parce qu’on a une langue qui sonne », a expliqué Le Prims Parolier.

Youssoupha qui a collaboré récemment avec le groupe Kinois MPR dans la chanson “Sango Nini” laisse entendre qu’il pourrait dévoiler dans un avenir proche un projet interprété à 100% en Lingala : « On a été éduqué dans une dynamique ou c’est nous qu’ils ont le show. Donc, dans l’avenir peut-être que moi j’aimerais bien faire un EP tout en Lingala. Les gens ils aiment bien quand je rappe en lingala. Suis chaud en Lingala ».

Guy La Force

Learn More →

Laisser un commentaire