À la découverte de Laba Sosseh, alias Monsieur premier Disque D’or Africain

Il est l’un des premiers artistes africains à populariser les rythmes afro-cubains en Afrique, au début des années 1960. Il a commencé sa carrière à Banjul en Gambie avec l’African Jazz Band dans les années 60.

En 1968, il s’installe à Dakar, où il chante avec le Star Band et son saxophoniste Dexter Johnson (l’un des plus grands arrangeurs de l’histoire de la musique Africaine). Après un premier succès (Seyni), les deux musiciens fondent le groupe Super Star, très populaire dans les années 1970.

Mais le grand succès de l’artiste en solo s’est fait après s’être installer à Abidjan où il y fonde le Super Star International Band et collabore avec de nombreux musiciens internationaux.

Sosseh, un griot, est né à Bathurst (aujourd’hui Banjul, Gambie) le 12 mars 1943 et et mort le 20 septembre 2007 à Dakar Par sa mère Aji Mariama Mbaye, communément appelée Aja Jankey Mbaye, il est lié au musicien sénégambien Musa Ngum ( en ) et à l’historien gambien Alieu Ebrima Cham Joof.

Par son père Dembo Corah Sosseh (ou Dembo Kura Sosseh), il est lié à Alieu Ebrima Cham Joof par la famille Sosseh—Joof. Son grand-père maternel Tafsir Demba Njange Mbaye (ou Tafsir Demba Mbaye/Mbye), était un chef religieux musulman du début du XXe siècle à Banjul et imam de la mosquée locale de Half-Die, en Banjul.

Il y a une rue nommée d’après Tafsir Demba à Banjul. Comme son cousin Musa Ngum, il était ethniquement sérère mais chantait parfois en wolof. Ses ancêtres venaient du royaume précolonial sérère du Saloum et de Banjul, en Gambie.

Sa mère est née en Gambie mais trace une descendance patrilinéaire à Kaymor qui faisait alors partie du Royaume du Saloum, maintenant partie du Sénégal moderne. Son père est né au Sénégal. Sosseh était le seul enfant de sa mère.

Les enfants de Sosseh comprennent: Denzy Sosseh (un artiste, chanteur, auteur-compositeur et compositeur), Demba Said Sosseh et Koumba Sosseh.

Rappelons qu’il était l’époux de notre célèbre actrice, une doyenne du 7e art ivoirien Thérèse TABA (Mère de Akissi Delta dans la série ma famille) en 1981. Il a même écrit une chanson pour elle. 

Laisser un commentaire