Baaba Maal nommé ambassadeur de l’Onu

Le 1er décembre, le grand Baaba Maal, que l’on retrouve sur la BO de Black Panther, annonçait son nouvel album, Being, pour le 31 mars.

Avec ses collaborateurs réguliers, dont Cheikh Ndoye à la basse ngoni et Momadou Sarr aux percussions, l’album une célébration glorieuse, positive et lourde de percussions de la musique et de la façon dont, dans les temps troublés, elle peut ouvrir l’esprit et les cœurs et combattre le cynisme et le chaos.

Le 25 janvier on découvrait Agreement, un titre hypnotique, qui émerge d’un riff joué par Barou Sall, un maître du Hoddu et collaborateur de longue date de Baaba Maal.  Cet instrument traditionnel sénégalais, qui préfigure le banjo, accompagne la voix pure et recherchée de Baaba, soutenue par les percussions délicates de Mamadou Sarr.

La production de Johan Hugo trace une ligne magique entre l’ancien et le moderne, en suivant la quête musicale de Baaba qui cherche à découvrir où le passé rencontre le futur et où l’ancien devient nouveau. Comme toujours, la chanson parle de l’établissement de liens musicaux, culturels et émotionnels. Le 19 avril, on découvrait le remix de ce titre par Beatrice Dillon !

Le 17 avril, le chanteur sénégalais a également été nommé Ambassadeur Goodwill des Nations unies, porte-parole honoraire chargé de sensibiliser l’opinion publique et mobiliser des soutiens.

Ne voyant aucune différence entre le fait de toucher les gens en tant que musicien et en tant qu’humanitaire, son nouveau rôle s’inscrira dans le prolongement du travail qu’il a accompli en tant qu’ambassadeur terrestre auprès de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).

Les chansons rebelles afro-modernistes de Maal ont toujours fait campagne en faveur des défavorisés, des démunis et des personnes menacées par l’environnement. Son nouvel album montre de manière spectaculaire comment Maal met en scène, par le biais de la musique, des thèmes qui l’interpellent constamment.

Laisser un commentaire