Defty : « Mon rap est apprécié par les personnes qui aiment les lyrics pointus et le fond »

Le rappeur ivoirien a sorti le 27 mai 2022, un nouvel EP, baptisé Nostradamus chez Def Jam Africa. Un pas de plus dans le game, un pas de plus dans la gamme. Notre confrère PAM l’avait rencontré au MASA 22, le temps d’un retour rapide sur son parcours.

Defty de son nom de scène, auteur, compositeur, beatmaker, arrangeur, est déjà bien connu de la scène hip-hop qu’il fréquente depuis la fin des années 2000 à l’université. Il sort en 2017 l’album Defrow puis le titre phare « Arafat Bayekoun » qui rend hommage à DJ Arafat, la star du coupé décalé disparue brutalement dans un accident de voiture en 2019, quelques jours après la sortie du clip. Début 2022, le talent d’auteur de Defty trouve un écho dans une classe de lycée qui intègre le texte « 70 vierges » à son programme.

En mars 2022, calé dans la « Zone Street » du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), une scène dédiée aux cultures urbaines proposée par Nash, Didier Awadi, Noushka et Didier Toko, que Defty a répondu à nos questions.

Dans un entretien avec PAM, Defty s’exprime sur son rap et revient sur sa prestation à la Masa : «Mon rap est apprécié par les personnes qui aiment les lyrics pointus et le fond. C’était un honneur de jouer au Masa. C’est une institution. Nous avons vu les grands frères, les grandes sœurs comme Nash et Kajeem y participer. Ce sont ces pointures qui y ont créé la scène hip hop. C’est une aubaine pour le rap et ses talents ».

Invité à s’exprimé sur ses début il y a un plus d’une décennie, l’artiste explique : «  J’ai commencé à rapper en 1997, pour transformer ma colère d’adolescent en texte. Puis en 2004, j’ai fait lettres modernes à la fac. J’ai découvert davantage les auteurs de littérature internationale, en français, et surtout les auteurs africains. Je me suis inspiré de tout ça pour trouver mon style en français et en nouchi. Par exemple, dans un de mes morceaux je dis: « Parfois prendre des décisions fermes peut dédja des portes ». « Dédja » veut dire « ouvrir ».

Laisser un commentaire