Le Cameroun veut s’associer au Gabon et à Guinée équatoriale pour inscrire le Mvet Oyeng à l’Unesco

Un atelier international qui regroupera les trois pays est prévu au cours de cette année 2022 et débouchera sur la constitution d’un dossier de « candidature unique », indique le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt.

Le Cameroun veut faire candidature commune avec le Gabon et la Guinée équatoriale pour l’inscription du Mvet Oyeng au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Mais la tâche est loin d’être gagnée, car il faut mobiliser les ressources nécessaires liées à la préparation de ce dossier. Il faudra également trouver les ressources humaines qualifiées dans les trois pays concernés afin de produire un dossier crédible. « Le dossier du Mvet est le tout premier dossier de candidature multinationale auquel le Cameroun est associé dans le cadre de la Convention 2003. En outre, c’est le tout premier dossier du Cameroun en vue d’une inscription sur la Liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », fait savoir le Minac.

Au plan national, une première campagne de sensibilisation de certains joueurs de cet instrument traditionnel de musique du peuple Ekang et des élites traditionnelles des régions du Centre et du Sud a été menée pendant l’année 2021 par le Minac.

Cette campagne devrait se poursuivre cette année. En outre, apprend-on, un atelier national devant regrouper les joueurs de Mvet, les chercheurs spécialistes de cet instrument de musique et quelques autorités traditionnelles est en préparation.

Laisser un commentaire