Fally Ipupa explique pourquoi il a interprété une chanson en lingala chez Colors Studio

Le 17 novembre 2022, l’artiste lover congolais Fally Ipupa avait interprété « Par Terre », un morceau chanté en Lingala chez le géant allemand Colors Studio.

C’était une première pour un artiste de la rumba. Lors de son récent passage chez nos confrères français de Views France, DiCaprio est revenu sur cette performance qui précédait la sortie de son album 100% rumba « Formule 7 » disponible depuis le 18 décembre 2022.

Pour Fally Ipupa c’était de valoriser : « Tout un ensemble des choses. La culture, là où je viens, mon univers musical,…il faut que les gens comprennent que je suis congolais avant d’être citoyen du monde et ça parle Lingala, je suis de Bandal et ça parle Lingala ». L’artiste renchérit : « J’ai toujours chanté en lingala. Même si on s’exporte. Mais on veut garder toujours l’authenticité ».

Auteur d’un album de 31 titres, Fally Ipupa laisse entendre que son objectif n’est pas de porter la rumba le plus haut possible. Il veut plutôt vendre sa Tokooos Music : «Je veux que les gens reconnaissent que Fally c’est juste un artiste musicien tout court. Je veux du Tokooos Music : Rumba, Trap, Pop, Jazz,…Je reste un artiste musicien […] Avec la Tokooos Music, je veux être à l’aise. Je ne veux pas qu’on m’impose des règles. Je suis un peu vieux pour respecter ses règles ».

Rappelons que l’album « Formule 7 » de Fally Ipupa se comporte très bien sur les plateformes de vente de musique et de streaming. Déjà, en 24h, le projet avait dépassé la barre de 3.000.000 d’écoutes.

Guy La Force

Learn More →

Laisser un commentaire