Femi Kuti et Chris Martin organisent le coffret Fela

Partisan Records a annoncé jeudi 28 octobre que le scion Afrobeat Femi Kuti et Chris Martin de Coldplay organiseraient le prochain lot de coffrets vinyles Fela qui sortira le 10 décembre.

L’annonce fait suite à la semaine de Felabration de cette année, qui s’est déroulée du 11 au 17 octobre. Les coffrets seront vendus en tirage limité à 4 000 exemplaires sous le nom de Fela Kuti Box Set #5.

L’ensemble comprendra sept albums du vaste catalogue de Fela, dont Why Black Man Dey Suffer, Noise For Vendor Mouth, Excuse O, Kalakuta Show, Ikoyi Blindness, Original Sufferhead et Overtake Don Overtake Overtake.

Il comprend également un livret en couleurs de 20 pages contenant des introductions de Martin et Femi Kuti, ainsi que des commentaires sur chaque album du journaliste musical et historien de l’afrobeat Chris May, des paroles de chansons et des photos exclusives de Fela Kuti.

Une nouvelle version étendue de «Original Sufferhead» a également été partagée avant la sortie de Fela Kuti Box Set #5.

« En préparant les masters de ce coffret, l’extraordinaire ingénieur du son Colin Young a découvert quatre minutes de matériel « perdu » sur la face B d’un pressage original de 1981, qui comprend un superbe solo de clavier de Fela qui avait été omis des rééditions ultérieures. La version restaurée utilisée ici commence et se termine par le travail au clavier de Fela, un mélange typiquement aventureux de futurisme et de viscéralisme. Ce sera la première fois depuis sa sortie originale en 1981 que ‘Original Sufferhead’ sera présenté dans toute sa splendeur », lit-on dans un communiqué.

Pendant ce temps, Femi Kuti et Coldplay ont tous deux joué lors du Global Citizen Live du mois dernier, avec Femi en tête de la liste de Lagos tandis que Coldplay jouait à New York.

Plus tôt cette année, Fela a été nominé pour la classe 2021 du Rock and Roll Hall of Fame, perdant face à la chanteuse soul Tina Turner lors du vote des fans.

Laisser un commentaire