Huit artistes africains sélectionnés aux YouTube Black Voices 2022

Quelque 54 artistes, auteurs-compositeurs et producteurs internationaux, dont huit Africains, ont été intronisés dans la classe de musique #YouTubeBlack Voices de 2022.

Soutenu par le #YouTube Black Voices Fund, le cours de musique est un programme de développement visant à soutenir et à encadrer directement les artistes, auteurs-compositeurs et producteurs noirs du monde entier. La liste des artistes africains comprend les nigérians CKay, Omah Lay, P.Priime et Telz, les ougandais Azawi ainsi que la Major League DJz, DJ Lag et Elaine d’Afrique du Sud.

Cette promotion 2022 sera divisée en deux volets de programmes : un pour les artistes et un pour les auteurs-compositeurs et producteurs. YouTube affirme que l’ajout d’auteurs-compositeurs et de producteurs à la classe 2022 démontre la poursuite et l’expansion de ses efforts pour soutenir les artistes noirs sur la plate-forme.

Les participants sélectionnés recevront un soutien de partenaires dédié, un financement de démarrage pour le développement de leurs chaînes ainsi que des programmes de formation et de mise en réseau axés sur la production, l’engagement des fans et le bien-être.

Au cours des six prochains mois, les membres de la promotion 2022 auront également la possibilité de développer leurs catalogues et de collaborer avec d’autres musiciens mondiaux participant au programme.

Dans un communiqué y relatif, publié le 23 octobre, le responsable de la musique de YouTube pour l’Afrique subsaharienne, Addy Awofisayo, a fait savoir que « La musique africaine prend d’assaut le monde entier et le #YouTubeBlackVoices Fund est une opportunité à la fois de célébrer et d’encourager l’art africain et d’aider les auteurs-compositeurs, producteurs et artistes à partager leur métier avec un public mondial. La culture noire est vaste et en constante évolution et YouTube Music s’engage à célébrer cette expérience à travers la musique ».

Omah Lay a réagi après avoir été sélectionné dans cette short liste : « Je vois le #YouTubeBlack Voices Fund avoir un impact sur ma carrière de différentes manières. Cela me permettrait de fournir du contenu sur mon parcours musical à mes fans et de les commercialiser auprès d’un public plus large ».

Telz, qui décrit sa musique comme possédant « du caractère », dit qu’il voit le fonds YouTube avoir un impact sur sa carrière de diverses manières, en particulier en donnant vie à ses idées et en l’aidant à resauter avec d’autres créatifs dans le monde.

En janvier, Fireboy DML du Nigeria, Sho Madjozi d’Afrique du Sud et le groupe kenyan Sauti Sol faisaient partie des 21 artistes et groupes sélectionnés du monde entier pour la classe inaugurale du programme.

La Rédaction
La Rédaction

www.actumusikafrika.com est un site d’informations sur l’actualité de l’industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail actumuzik@gmail.com ou par WhatsApp +237 674 014 142

Laisser un commentaire

Contactez-nous