Interview exclusive avec l’artiste camerounais EDC Joelz

Armé d’un nouvel état d’esprit, le chanteur camerounais EDC Joelz est à la conquête des cœurs des mélomanes. Le chanteur multidimensionnel qui excelle dans l’Afrobeat RnB et soul est actuellement en pleine promotion de son nouveau titre « Osé ».

Dans une interview accordée à actumusikafrika.com, ce passionné de la musique revient sur sa carrière, ses influences, ses perspectives…

Qui est EDC Joelz ?

Hum… EDC Joelz est un jeune camerounais de son véritable nom Éric Joël Nossi qui a tout d’abord bénéficié d’un mélange ethnique c’est à dire né d’une mère des Grass Field (chefferie Bamendjou + royauté Tikar) et d’un père originaire du Sud Cameroun dans le département de l’océan.

Comment êtes-vous arrivé dans la musique ?

Déjà tout petit EDC Joelz aimait la musique, il aimait danser surtout les chorégraphies et chanter ! Très tôt, notamment en l’an 2000, il s’inscrit dans une chorale à l’ouest du Cameroun ou il va travailler sa voix et son style !

De 2003 à 2005 il abandonne la chorale pour se perfectionner en animation radio (Poala FM ensuite RTS siantou) après sa licence en sociologie de la population et développement à l’université de Yaoundé 1 en 2011, il rentre à la chorale pour faire du Gospel.

Seulement en 2019, il crée un groupe de chanteur The royal team. Avec ce groupe, on publie 5 titres. Seulement EDC Joelz, le loveur, je me focalise dans de l’afrobeat, RnB et soul. Je sors mon premier single solo intitulé « Tu me disais », où je raconte une histoire de rêve qui s’est achevée aussi brutalement !

Quelles sont vos influences dans l’écriture, dans la composition ?

Chaque fois que je me mets à écrire un titre, je prends exemple de ma propre expérience pour mieux véhiculer le message !! Et ensuite je m’inspire des artistes qui m’ont accompagné dans mon enfance !

Parlez-nous de votre premier projet artistique ?

Mon tout premier projet solo « tu me disais » est un peu pour moi un moyen d’extérioriser mes sentiments ! De dévoiler réellement qui est EDC Joelz ! Et c’était aussi avec beaucoup de courage que je l’ai fait, puisque on connaissait EDC Joelz comme Celui-là très réservé alors tu me disais est venu en fait tout chambouler dans mon entourage et dans ma vie! Tu me disais pour ceux qui ne le savaient est une histoire personnelle, dans laquelle j’y ai vraiment souffert en silence et jusqu’aujourd’hui en a laissé des séquelles !!! Mais on avance…

Quels sont vos modèles sur le plan local, et international ?

En réalité sur le plan local mes modèles sont très peu vus que j’ai vraiment grandi avec les musiques venues de l’extérieur ! Alors nous avons Charlotte Dipanda, Ben Decca, Grâce Decca, Sergio Polo, Jacky Kingue, Talla André Marie. À l’international nous avons Sting, Graic David, Lukua Kanza, Corneille, Axel Tony, Shy’m, M.Pokora

Pouvez-vous nous dérouler votre agenda pour 2022 ?

En parlant de 2022, nous réservons en fait beaucoup de surprise, ayant déjà 6 titres ( tu me disais, cœur validé, Mir amor feat Mr Cherif, ils ne sauront jamais, sa grâce feat, osé) et un vidéogramme officiel (tu me disais) et disponible sur les plateformes, le but est de conquérir en plus de cœurs avec de nouveaux projets qui sont en préparation, mais de faire encore plus de clips pour la satisfaction des fans! Beaucoup de collaboration aussi en vue.

Vous avez récemment dévoilé un nouveau single. Parlez-nous-en

Le dernier single qui a vu le jour en novembre 2021, intitulé « Osé » parle en fait d’une relation qui n’est plus partagée par les 2 parties, car l’un a été trompé plusieurs fois et décide de tout abandonner pour reprendre un nouveau départ avec une autre personne !! Et c’est à ce moment que l’autre voit l’importance de la personne qu’elle a passé le temps à négliger, à blesser mais trop tard !! L’importance de l’autre se fait ressentir lorsqu’elle n’est plus là !

Auriez-vous un petit mot pour la fin ?

Ce que je dirais aux autres, c’est de ne jamais abandonner leurs rêves, ne donnez jamais la possibilité aux gens d’avoir eu raison de vous sous-estimer ! Car comme je le dis dans l’un de mes titres, ils ne sauront jamais ce que tu as dû traverser ni abandonné ! Bref hein j’ai mal aux cheveux.

Laisser un commentaire