La chanteuse gospel, Diana Hamilton élu artiste de l’année aux Vodafone Ghana Music Awards 2021

La chanteuse de gospel Diana Hamilton a été désignée Artiste de l’année lors de la 22e édition des Vodafone Ghana Music Awards (VGMA) qui se sont tenus à Accra au Ghana le 26 juin 2021.

Hamilton, la musicienne renommée à l’origine de tubes « W’asem », « Mo Ne Yo » et « Adom », a remporté le prix devant Adina, KiDi, Medikal, Sarkodie et Kuami Eugene, qui ont remporté le trophée convoité lors de l’édition de l’année dernière.

En plus du prix ultime, qui fait d’Hamilton le premier groupe de gospel féminin à être couronné Artiste De L’année, elle a remporté les prix de : la chanson la plus populaire de l’année, Artiste gospel de l’année et chanson gospel de l’année.

Au début de la nuit, KiDi était largement considéré comme le plus grand rival de Hamilton dans la catégorie Artiste de l’année. Le musicien, qui a sorti son deuxième album quelques jours plus tôt, a enregistré des réalisations impressionnantes au cours de l’année sous revue, notamment la sortie du Blue EP, acclamé commercialement, et l’obtention d’un accord avec la société américaine de multimédia, d’édition musicale et de divertissement Made in East New York.

Ailleurs, Sarkodie a remporté le prix de la meilleure collaboration pour sa chanson « Happy Day » avec Kuami Eugene. Medikal a remporté le prix du meilleur artiste Hip Hop/Hiplife de l’année tandis que Kofi Kinaata, qui a remporté le prix de l’auteur-compositeur de l’année pour « Behind the Scenes » la veille, a reçu le Vodafone Green Award pour sa campagne contre la pêche illégale.

La principale soirée de remise des prix a vu les performances d’Eno Barony, de M. Drew, de KiDi, de Joeboy, de Kwesi Arthur et d’Adina. Sarkodie a dirigé une performance spéciale en hommage à l’artiste hiplife Castro, qui se serait noyé lors d’un incident de jet-ski à Ada Beach en 2014. Il devrait être déclaré légalement décédé le mois prochain.

Pendant ce temps, le premier jour des VGMA 2021 a vu des victoires importantes pour Richie Mensah, qui a remporté les prix de l’ingénieur du son de l’année et du producteur de l’année. Le chanteur de gospel MOG Music a remporté son deuxième trophée consécutif de chanteur masculin de l’année tandis que le vétéran du highlife Bob Pinodo a reçu le Lifetime Achievement Award. Le Master KG d’Afrique du Sud a remporté le prix de l’artiste africain de l’année.

Laisser un commentaire