Universal Music et Snapchat signent un accord de licence mondial

Universal Music Group (UMG) et Snap ont signé la semaine dernière ce qui a été décrit comme un accord mondial vaste et multiforme.

L’accord pluriannuel rendra le catalogue de musique d’UMG disponible dans le monde entier dans les outils créatifs de Snapchat tels que les sons, la recherche des playlists organisées, et les lentilles de réalité augmentée.

Dans le cadre de l’accord, UMG développera davantage d’objectifs AR pour ses artistes, avec la possibilité de proposer des lancements des ventes et des expériences de commerce électronique. Les deux sociétés se sont auparavant associées sur des sorties individuelles d’artistes clés, dont Justin Bieber, Benny Blanco et Nicki Minaj. UMG renseigne que l’objectif de BENEE pour sa chanson « Supalonely » sortie en 2019 a généré plus d’un milliard de vues.

« Nous sommes ravis de tirer parti de notre relation innovante et collaborative avec Snap et de fournir aux utilisateurs de Snapchat un accès au vaste catalogue d’UMG des enregistrements les plus emblématiques de tous les temps. Lorsque les entreprises de divertissement et de médias sociaux travaillent ensemble, les fans sont en mesure de créer de manière créative des communautés étroitement liées autour des artistes et de la musique qu’ils aiment, tout en veillant à ce que les artistes soient équitablement rémunérés pour l’utilisation de leur musique», a déclaré Michael Nash, vice-président exécutif de la stratégie numérique d’UMG.

Pour Ben Schwerin, vice-président senior du contenu et des partenariats de Snap : « C’est passionnant de voir à quelle vitesse les Snapchatters ont adopté notre outil de création Sounds, et à son tour l’immense impact qu’il a eu sur l’industrie de la musique alors qu’ils découvrent et partagent de la musique avec leurs amis et la communauté. Universal Music Group a été un partenaire formidable au cours des dernières années, et nous sommes ravis d’étendre notre relation pour apporter encore plus de musique aux Snapchatters pour s’exprimer et créer des Snaps engageants ».

Lancé en octobre de l’année dernière, l’outil Snap’s Sounds permet aux utilisateurs d’ajouter de la musique à leurs Snaps. La plateforme de médias sociaux a également publié des statistiques sur la fonctionnalité dans une annonce distincte. La société a déclaré que plus de 521 millions de vidéos avaient été créées à l’aide de Sounds, amassant environ 31 milliards de vues avec près de 45% de ces vidéos envoyées sous forme de messages directs.

En plus d’UMG, Snap a également conclu des accords avec Warner Music Group, Merlin et DistroKid, entre autres, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs et des éditeurs de musique. Snap s’est également associé à Spotify, SoundCloud et Apple Music sur son outil Snap Kit, permettant aux utilisateurs de créer des Snaps musicaux sur des services de streaming.

Laisser un commentaire