La radio KMUW basée aux États-Unis célèbre cette semaine les légendes de la musique africaine

La station de radio communautaire américaine KMUW célèbre cette semaine les légendes de la musique africaine, dont Papa Wemba et Femi Kuti, dans son émission Global Village.

Basée à Wichita, au Kansas, KMUW est une station membre de la radio publique nationale appartenant à l’Université d’État de Wichita. Global Village est hébergé par Chris Heim et propose des sorties de musique du monde et des morceaux classiques. Le spectacle est également à l’origine de séries de concerts mensuels, de fonctionnalités approfondies et de promotions.

Lundi, en l’honneur de ce qui aurait été le 72e anniversaire du roi de la rumba rock Papa Wemba, le programme a diffusé une sélection composée de musique de Zaiko Langa Langa et du groupe Viva La Musica. Le programme comprenait également des reprises par Africando et Juan Luis Guerra de ses chansons.

Doyen soukous derrière des LP acclamés par la critique, Papa Wemba était réputé pour son style musical singulier qui mariait la rumba et le soukous congolais traditionnels aux rythmes caribéens, au rock et à la soul. Il est décédé le 24 avril 2016 après s’être effondré sur scène à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

La programmation de la semaine, qui honore également la musique des Caraïbes ainsi que Paul McCartney et les Beatles, proposera également de la musique de la star de l’afrobeat Femi Kuti, y compris des morceaux de son dernier projet Legacy+, un double album avec son fils, Made, mercredi.

Comme son père, le fondateur de l’Afrobeat Fela Kuti, Femi est connu pour sa musique socialement responsable et son activisme intrépide. Legacy+ est le onzième LP du quadruple nominé aux Grammy Awards.

Jeudi, Global Village célèbrera la Côte d’Ivoire Dobet Gnahoré, fille du percussionniste Boni Gnahoré. Le spectacle échantillonnera de la musique tout au long de sa carrière, y compris son dernier album Couleur.

Global Village est diffusé en semaine à partir de 2h du matin GMT.

Laisser un commentaire