L’artiste camerounais Joseph Momo est mort et enterré dans l’anonymat total

Joseph Momo est décédé ce 07 octobre 2022 en France dans l’anonymat total. Sa dépouille est retournée au Cameroun où il a été enterré dans l’indifférence générale.

Son histoire est celle d’un autodidacte qui ne savait ni lire ni écrire. À force de travail et de détermination, il est devenu un très grand acteur et a joué aux côtés des plus grands: Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Mathieu Kassovitz etc.

Chanteur, comédien et acteur camerounais, il est né à Baleveng dans la région Ouest du Cameroun en 1952. Il s’est brillamment illustré dans le funk et l’afro-boogie.

Nous lui devons des albums comme : « Chou Chou / Oh Momo », « Love Africa Soul »,  « War For Ground », etc. Il se produisait avec son fameux groupe, le  Podem.

Il est également connu pour son passé d’acteur. Il a joué dans plusieurs films parmi lesquels on peut citer :  Clando (1996),  La Haine (1995), Diên Biên Phu (1992), Sauve-toi (1986), Lola,  L’Amour ou presque (1985) , L’Arbalète (1984), Canicule (1983), L’Africain (1982), Pour cent briques (1982 ), t’as plus rien (1980)  – Rendez-moi ma peau…, T’inquiète pas ça se soigne (1980), La Légion saute sur Kolwezi (1979), L’État sauvage (1978),  Le Crabe-Tambour (1977) etc.

Joseph MOMO a aussi joué plusieurs séries  et téléfilms parmi lesquels on peut citer : Ludovic Sanders , reine de la jungle (1987), La marseillaise (1982) etc.

Momo était quelqu’un d’extrêmement humain, un personnage très attachant et plein de projets ; il est toujours au service des autres ; un modèle de courage et d’abnégation.

Joseph MOMO a lutté pendant plusieurs années contre une maladie qui lui a fait perdre la mobilité et l’expression.

Cet homme qui a aidé tant de camerounais de différents milieux en France est mort décédé dans l’indifférence totale. Même à sa levée de corps, on n’a pas vu la présence des artistes, acteurs et hommes de culture. Sa dépouille a été transférée au Cameroun où il a été enterré dans le strict anonymat.

Joseph MOMO qui était un grand acteur et homme de culture a été totalement oublié dans son pays.  Même les écrans noirs ne lui ont pas rendu hommage alors que sa mort est survenue au moment où se tenait la grand-messe du cinéma camerounais.

Arol KETCH – 18.10.202

La Rédaction

<strong>www.actumusikafrika.com</strong> est un site d'informations sur l'actualité de l'industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail <em><strong>actumuzik@gmail.com </strong></em>ou par WhatsApp<em><strong> +237 674 014 142</strong></em>

Learn More →

Laisser un commentaire