Le jeune artiste Lyguy fait sensation sur la scène musicale tchadienne

Lyguy est un auteur-compositeur qui suit le travail traditionnel de ses pairs. Après des années passées au Cameroun, terre qui l’a vu naitre, il a finalement décidé retourner dans son pays et donner vie à sa carrière d’artiste. En 2017, on découvrait son remix sur le titre «Angélina ».

Inspiré par la riche narration de la musique folklorique, Lyguy combine de manière ludique l’intimité acoustique avec des éléments électroniques, plongeant les auditeurs dans un paysage sonore naturel et sombre, en dansant avec la tradition. Le 4 juin 2022, il a dévoilé son titre « Dieu ne dort pas »

Ce single s’affranchit des genres et des frontières, en tissant des ponts entre le Cameroun et le Tchad. Ancré dans une grande expérience des différentes traditions musicales de de son pays d’origine, porté par une multiplicité d’identités, Lyguy fusionne les styles autour des expérimentations organiques et électroniques qui l’impulse. Ce single émouvant et compatissant est dédié aux vies perdues, un hymne à l’endroit de ceux qui ont perdu tout espoir.

Le projet, précurseur de son futur album, est empreint de diverses influences mais ne se laisse jamais enfermer dans une case, et permet à son auteur de retrouver une fraîcheur et une liberté artistique, au-delà de l’identité très organique et acoustique.

Biographie de l’artiste Lyguy

Connu sous le pseudonyme de Lyguy et Aldom Guy à l’Etat civil, né un 05 mars de l’an de grâce 1998 dans la capitale politique du Cameroun (Yaoundé). Auteur, chanteur, compositeur et interprète originaire du Tchad, Lyguy fait partie de ces jeunes talents de la nouvelle vague pour ne pas dire nouvelle génération qui donnent le meilleur d’eux pour hisser haut le tricolore et faire parler de la musique tchadienne sur le plan national et international.

Il fait ses débuts dans la musique comme interprète à des soirées scolaires (bals de fin d’années, compétitions inter-établissements). Son nom dérive du L comme initial du nom de famille Laohonda, Y la première lettre du nom de sa maman et Guy son prénom ce qui donne LYGUY.

Après des années d’interprétation le jeune Guy ou Lyguy pour ses mélomanes décide de rentrer en studio pour enregistrer son premier single qui est une reprise en Ngambaye de la chanson Angelina de l’artiste Fanicko. Titre apprécié par le public tchadien, le jeune ne s’arrête pas là il enchaine d’autres sorties le long de l’année 2017.

Très vite repéré par le producteur KKJ qui décide de le signer en production un Album de 10 titres baptisés Tchad. Après la sortie de cet album et quelques concerts de lancement, le jeune continu de travailler.

On retrouve dans l’album Tchad, deux collaborations dont l’une avec l’icône de la musique tchadienne Abdoulaye Nderguet et une avec le jeune chanteur MN 6 Only. Joué partout dans les radios de la place et a à son actif deux distinctions musicales dont lauréat du Festival Koura Gosso 2e édition et Meilleur artiste du Sud à un festival organisé à Doba en 2019.

Il ne s’arrête pas là, le jeune Guy enchaine les sorties d’où on peut avoir plusieurs collaborations qui tournent en boucle dans les villes du Tchad. Pour être plus proche de ceux qui soutiennent sa musique il organisa des concerts dans quelques villes du Tchad. Il fut invité en 2020 par son confrère Djaz-B sur son titre My Nigga d’où on retrouve également le jeune rappeur Obie-G, single qui lui a valu un retour sur la scène.

Concert après concert, il sort son dernier titre El Professor, un titre qui décrit l’histoire de Mariam une fille partagée entre l’amour et la ruse. Ce titre annonce la sortie imminente de son deuxième album.

Discographie

2017 : Angélina (remix);

2018 : Calé;

2019 : Né koh to né ft Pikdy DJ;

2019 : Album Tchad;

2020 : Qui va lentement;

2020 : My Nigga avec Djaz-B & Obie-G;

2021 : El-Professor.

Laisser un commentaire