Le manager de Salif Keïta, Christian Syren est mort

Christian Syren, le professionnel aux origines suédoises, qui a accompagné en tant que manager, des artistes comme Salif Keïta, Thandiswa Mazwai, Jimmy Dludlu ou encore Alune Wade, est passé de vie à trépas le 8 août 2022.

En Suède, en Afrique du Sud, mais aussi au Mali, le monde de la musique est en deuil, après la triste disparition de Christian Syren, qui a été manager, promoteur d’événements, et surtout, passionné du 4e art…

Selon des témoignages faits par ses proches, Christian entretenait une maladie en phase terminale depuis la fin de 2021, mais son engagement toujours infaillible pour les artistes qu’il a accompagné, n’a jamais laissé paraître le mal.

Il y a un an, d’ailleurs, il soutenait la star malienne Salif Keïta dans la préparation et la promotion d’un grand show au palais de la culture de Treichville, en Côte d’Ivoire. L’événement a été un succès, comme beaucoup d’autres sur lesquels Christian a travaillé le long de sa carrière.

Professionnel chevronné du son, Syren a passé de longues années de sa vie en Afrique du Sud. En 1986, il y a ouvert le Jazz Den, un lieu de spectacle à Woodstock, au Cape Town, et a dynamisé la scène musicale de la région.

En 1990, Christian s’est associé à son ami Steve Gordon pour fonder une petite entreprise de production. En 1991, ils sont rejoints par Christopher de Vries, pour créer à trois, la compagnie Making Music Productions, spécialisée dans la musique live.

Steve Gordon, son fidèle compagnon, a rappelé dans son témoigne, les qualités qui ont fait de Christian un manager d’exception : « En plus de ses connaissances musicales, ce qui impressionnait chez Christian, c’était sa capacité à identifier les opportunités, à encourager les collaborations et à favoriser la croissance musicale. Les tâches fonctionnelles de réservation, de gestion et d’affaires étaient, pour lui, des rôles mineurs mais essentiels. Ce qui le distinguait, c’était qu’il savait exactement qui pouvait travailler avec qui. Que ce soit la dynamique entre les membres d’un groupe, ou l’instrumentiste qui se lance dans une carrière solo, un ingénieur du son pour un mix spécial. Chris était le guide ultime « dans les coulisses », qui a partagé ses idées et apporté son soutien.

Dans les nombreuses villes africaines où il se sera rendu et à tous les acteurs du continent qui l’auront côtoyé, Christian laisse les souvenirs indélébiles d’un professionnalisme exemplaire et d’une passion sans limite.

Guy La Force

Learn More →