Les artistes nigérians dominent le palmarès Billboard US Afrobeats Songs

Le chanteur nigérian CKay est en tête du classement Billboard US Afrobeats Songs, qui a fait ses débuts le 29 mars.

Le palmarès a été lancé grâce à un partenariat entre la marque de festival Afrobeats Afro Nation et le magazine de musique et de divertissement Billboard. Afro Nation était également responsable du lancement du classement hebdomadaire officiel Afrobeats sur BBC Radio 1Xtra en 2020.

Le palmarès Billboard US Afrobeats Songs, qui a été alimenté par la demande mondiale croissante du genre, classe les 50 meilleures chansons Afrobeats aux États-Unis sur la base des données officielles de streaming des principaux services de musique audio et vidéo, ainsi que des ventes de téléchargement des principaux détaillants de musique. Le graphique regroupe les données des niveaux d’abonnement et financés par la publicité sur les fournisseurs de services numériques.

CKay occupe la première place du classement avec son hit mondial « Love Nwantiti (Ah Ah Ah) ». Initialement sorti en 2019, le morceau est un incontournable de TikTok depuis sa renaissance l’année dernière. Il a attiré 4,7 millions de flux aux États-Unis au cours de la semaine de suivi du 18 au 24 mars, selon la société de données et d’analyse Luminate.

« Love Nwantiti (Ah Ah Ah) » de CKay est suivi de « Peru » assisté par Ed Sheeran de Fireboy DML, « Essence » de Wizkid avec Tems, « Attention » d’Omah Lay avec Justin Bieber, et « Free Mind » de Tems, qui composent les cinq premiers sur le graphique.

Comme les cinq premiers, le reste de la liste est presque entièrement occupé par des Nigérians, soutenant leur réputation de visage collectif du genre, qui jouit également d’une place importante dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Ghana. Le nom de Tems apparaît huit fois sur le graphique, tandis que Wizkid et Burna Boy suivent avec respectivement six et cinq inclusions.

Le remix amapiano du producteur de musique ghanéen américain Nektunez de « Ameno » d’ERA avec le Nigérian Goya Menor occupe la 7e place, tandis que le Ghanéen Kelvyn Boy a fait ses débuts à la 20e place avec « Down Flat ».

En annonçant le classement la semaine dernière, Silvio Pietroluongo, vice-président senior des classements et du développement de Billboard, a déclaré : «Comme dans une grande partie du monde, Afrobeats a énormément grandi en tant que genre en Amérique et nous sommes fiers de présenter les meilleures chansons et artistes avec ce nouveau classement hebdomadaire ».

Le fondateur d’Afro Nation, co-directeur d’UTA London et fondateur d’Event Horizon, Obi Asika, a noté « qu’il y a encore tellement plus de potentiel au sein de la scène et de la communauté qui s’est développée autour d’elle et je pense qu’il est vital qu’avec Billboard, nous ayons maintenant un palmarès américain qui reflète cette croissance et offre une plate-forme aux artistes émergents de tous les continents pour présenter leur talent à de nouveaux publics ».

Laisser un commentaire