Les combattants menacent de saboter le concert de Koffi Olomidé au U-Arena en France

La légende la musique africaine, Koffi Olomide donnera un concert géant le 27 novembre 2021 à Paris La Défense Arena. A quelques semaines de la tenue de cette prestation scénique, une frange des combattants menée par Boketshu 1er menacent de saboter l’évènement qui selon Koffi, couronnera sa longue carrière artistique.

C’était une situation confuse pour plusieurs mélomanes en possession de leurs billets. Toutefois, des sources à notre rédaction font état de ce que les promoteurs de cet évènement rassurent quant au côté sécurité

Actumusikafrika.com apprend qu’un échange tripartite a déjà eu lieu depuis entre l’avocat et ministre de la justice française Éric Dupond-Moretti, les organisateurs de l’évènement et Koffi Olomidé. La police française devra donc gérer le dossier d’une manière professionnelle qui soit afin que les fans de l’artiste se déplacent paisiblement sur le lieu du concert.

Que faut-il savoir des combattants ?

Né en Grande-Bretagne en 2006, le mouvement des « combattants congolais » est apparu en France en 2009. C’est des groupes d’activistes, plus d’une centaine dans le pays et des opposants farouches au régime de l’ancien président Joseph Kabila.

Mais pour eux, l’élection de Félix Tshisekedi il y a un an n’a rien changé. Si certains soutiennent Martin Fayulu, d’autres militent pour une nouvelle République.

En France, les combattants congolais sont connus pour leurs actions radicales contre des responsables politiques ou des artistes, proches selon eux de Joseph Kabila. L’un de leurs coups d’éclat médiatique a été d’avoir réussi à faire annuler le concert du chanteur congolais Héritier Watanabé le 15 juillet 2017 à l’Olympia à Paris.

Fin février 2020 à Paris, ils ont mis le feu autour de la gare de Lyon à Paris avec des méthodes violentes, pour empêcher le concert à l’AccorHotels Arena en France de Fally Ipupa, l’une des superstars du pays.

Laisser un commentaire