Les Grammy Awards lancent un appel à candidatures pour la Meilleure chanson pour le changement social

L’organisme de surveillance des Grammy, la Recording Academy, accepte les candidatures pour la catégorie Meilleure chanson pour le changement social lors de la 65e cérémonie annuelle des Grammy Awards prévue le 6 février 2023.

Le prix spécial du mérite honorera les auteurs-compositeurs et est l’une des cinq nouvelles catégories à être décernées aux Grammys 2023. Il récompensera les créateurs de « musique axée sur les messages qui répond aux problèmes sociaux de notre époque et a le potentiel d’avoir un impact mondial positif ».

Critère d’éligibilité

Le prix récompense une chanson qui a eu une influence et un impact sociaux profonds.

Les soumissions doivent contenir un contenu lyrique qui : a) aborde un problème social d’actualité, b) explore un sujet ayant un impact sur une communauté de personnes dans le besoin, et c) favorise la prise de conscience, éveille la conscience et renforce l’empathie.

Le prix est décerné au(x) compositeur(s).

Le prix honore uniquement des singles ou des morceaux, dans tous les genres musicaux.

La chanson doit inclure une mélodie et des paroles.

La chanson doit avoir été commercialisée au cours des cinq dernières années d’admissibilité aux Grammy Awards.

La chanson peut faire référence à des travaux antérieurs et peut inclure des paroles déjà enregistrées ou publiées ; en outre, un degré important de nouveau contenu créatif et lyrique est requis. Les auteurs-compositeurs du nouveau matériel sont éligibles pour recevoir le prix; la détermination de l’éligibilité des auteurs-compositeurs pour des œuvres lyriques déjà enregistrées ou publiées sera à la discrétion de l’Académie.

Les enregistrements contenant des échantillons ou des interpolations sont éligibles ; cependant, conformément aux règles des Grammy Awards, les auteurs-compositeurs de matériel échantillonné ou interpolé ne sont pas éligibles pour recevoir le prix. (Un échantillon est défini comme un élément d’un enregistrement précédemment publié incorporé dans un nouvel enregistrement. Les échantillons peuvent être des parties entières d’enregistrements antérieurs ou des sections isolées d’enregistrements antérieurs, y compris, mais sans s’y limiter, des pistes sans voix, des crochets, des riffs, des lignes de basse ou voix de fond.)

Les critères de sélection

Le contenu lyrique de la chanson, la qualité artistique de la composition et l’impact perçu de la chanson dans la transmission d’un message stimulant qui sensibilise aux problèmes sociaux qui affectent le monde.

Les critères de sélection de la meilleure chanson pour le changement social seront guidés par le principe selon lequel le bien social est « une action qui se traduira par un avantage disponible pour le grand public », qui peut inclure des chansons qui affirment l’humanité fondamentale de tous. Dans ce contexte, le nouveau prix récompensera une chanson qui promeut :

Compréhension  – éduque et/ou sensibilise aux expériences, au plaidoyer et à la tolérance des autres.

Consolidation de la paix  – mesures destinées à créer ou à maintenir la paix ou l’absence de dissensions.

Empathie  – sa capacité à comprendre et à partager les sentiments d’un autre.

Être positif  –  une qualité ou un attribut bon, affirmatif ou constructif. En revanche, les chansons contenant des propos haineux ou faisant l’apologie de la violence ou du terrorisme seraient considérées comme inéligibles.

Le formulaire de soumission est disponible ici.

La date limite de soumission est le 14 octobre.

Pour plus d’informations, envoyez un e-mail à socialchange@recordingacademy.com

La Rédaction

<strong>www.actumusikafrika.com</strong> est un site d'informations sur l'actualité de l'industrie musicale africaine. Il est tenu par des professionnels, passionnés et formés. Pour toutes sollicitations, veillez contacter notre rédaction par mail <em><strong>actumuzik@gmail.com </strong></em>ou par WhatsApp<em><strong> +237 674 014 142</strong></em>

Learn More →

Laisser un commentaire