Nina Wateko sera en vedette aux « Instants FIGAS Pluri’Elles » au Sénégal en mai

L’agence Afrik’Consult, promotrice du Festival International de la Gastronomie et des Arts du Spectacle (FIGAS), qui se tiendra en juillet prochain en France, a annoncé une série de showcases à Dakar au Sénégal, du 9 au 14 mai 2022. Ces prestations impliquent des jeunes artistes féminines africaines.

L’événement, baptisé les « Instants FIGAS Pluri’Elles », mettra en vedette, des femmes chanteuses africaines, et permettra de dénicher l’artiste qui représentera la Sénégal au FIGAS, pour y jouer avant Omar Pène et Hervé Samb.

Dans sa mission de créer un pont culturel entre l’Afrique et l’Europe, Afrik’Consult a mis sur pieds un certain nombre d’initiatives pour faciliter les échanges entre les créateurs des 2 continents ; on pourrait citer à ce titre, le Women Project (WOP), le programme Marseille en Afrique et bien-sûr, le FIGAS.

La ville de Dakar, bien connue pour son dynamisme culturel, joue un rôle clef du déploiement de ces initiatives. C’est elle qui a reçu, après Marseille (France) en novembre 2021, la seconde phase des résidences de création du programme Marseille en Afrique, qui s’est tenue au cours du dernier mois de mars.

La capitale sénégalaise s’apprête à accueillir cette fois, les « Instants FIGAS Pluri’Elles », pour permettre à de jeunes artistes africaines de se produire sur la belle scène du Grand Théâtre Doudou N’Diaye Coumba Rose, et avoir la possibilité de participer à la grande édition du FIGAS en juillet prochain.

Axé sur la promotion du talent artistique des femmes d’Afrique, l’événement recevra des créatrices comme Coumbis Sorra ou encore Chadia du Sénégal, mais aussi Khoudia (Mauritanie), Jemiriye (Nigeria) et Nina Wateko (Congo), qui seront mises en résidence pour préparer des créations « Pluri’Elles », qu’elles présenteront devant un public connaisseur le 13 mai à 20 heures.

Ces femmes artistes seront prises en charge par Afrik’Consult le temps de la résidence ; tant pour le transport international, que pour l’hébergement et la restauration.

Les 12, 13 et 14 mai, une série de spectacles sera organisée dans les salles du Grand Théâtre devant un jury d’experts ; un des artistes/groupes participants sera retenu, après des présélections, pour participer à l’édition 2022 du FIGAS, qui se tiendra, rappelons-le, dans la ville de Blois, en coeur de la Loire, en France.

En plus de la résidence de création et des showcases, les « Instants FIGAS Pluri’Elles » proposeront également des formations en communication artistique et en régie générale du spectacle.

Dans un communiqué qu’elle a rendu publique, l’agence Afrik’Consult a dévoilé les deux objectifs majeurs du programme :

Guy La Force
Guy La Force

Guy La Force

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous