Un documentaire exclusif sur l’Afrobeat annoncé sur Netflix

La série produite par Ayo Shonaiya, intitulée « Afrobeats: The Backstory », a été créée en avril 2021 au Filmhouse Cinema à Lagos, au Nigeria. Présentant des images inédites enregistrées sur une période de 20 ans, le projet relate l’origine et le développement du genre à travers les yeux d’artistes et de professionnels de la musique nigérians bien connus.

Afrobeats est important dans les pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria et le Ghana, et s’inspire des sons africains traditionnels comme le highlife, en le fusionnant avec des genres occidentaux tels que le hip hop, le R&B et la musique électronique.

« Quand j’ai été appelé à la musique en 1999, j’ai emmené mon appareil photo avec moi pour le voyage, sans savoir que je documentais la naissance de ce que nous appelons aujourd’hui Afrobeats. C’est l’histoire de mon travail dans l’industrie de la musique et les affaires depuis 20 ans, avec des images inédites de la façon dont nous avons transformé ce genre et cette industrie en ce qu’ils sont aujourd’hui » a déclaré Shonaiya

S’adressant à Punch l’année dernière, le cinéaste, qui a dirigé des musiciens Afrobeats comme D’Banj, eLDee et Don Jazzy, a déclaré que l’œuvre « parle du son de cette nouvelle musique populaire – ses origines du highlife et de l’Afrobeat ; de Fela au Ghana, au Royaume-Uni et dans le monde. À travers mes recherches pour le documentaire, j’ai exploré le lien entre l’ancien Afrobeat et les nouveaux Afrobeats.

«Ce projet, bien que 20 ans en gestation, m’a pris deux ans pour terminer. Il sort à un moment où nous remportons maintenant des Grammys. Je dois dire ceci cependant, faire un documentaire au lieu d’un long métrage était aussi une stratégie pour moi, car nous faisons plus de divertissement que d’éducation au Nigeria de nos jours, donc c’est un mélange des deux. C’est comme une leçon d’histoire avec une bande sonore musicale », a déclaré Shonaiya.

Afrobeats bénéficie d’une attention mondiale croissante grâce aux œuvres de musiciens nigérians comme Wizkid, Tiwa Savage, Davido, Burna Boy et CKay. En mars, la célèbre marque de festival Afrobeats Afro Nation s’est associée à Billboard pour lancer le palmarès Billboard US Afrobeats Songs, qui classe les 50 meilleures chansons du genre aux États-Unis. Deux ans auparavant, Afro Nation avait lancé le classement hebdomadaire officiel Afrobeats sur BBC Radio 1Xtra.

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Laisser un commentaire

Contactez-nous