Un grand festival international de balafon annoncé Yaoundé

Sous le thème « Le Balafon, entre tradition et modernité, source et ressource d’une culture de paix et d’intégration nationale », l’initiative est de l’association Cultura, et soutenue par le gouvernement camerounais à travers son ministère en charge des Arts et de la Culture (Minac).

Du 12 au 16 avril 2022, le Musée national de Yaoundé servira d’espace pour la tenue de la toute première édition du festival international de balafon « Nja’Nja M’Ndzang ». Après un premier projet avorté en 2021, l’événement va proposer une sélection d’instrumentistes camerounais, maliens et suisses, dont les célèbres balafonistes Ba Banga Nyeck du Cameroun et Aly Keita du Mali, selon les organisateurs. L’objectif est notamment de mieux faire connaître le balafon dans son rôle d’élément intégrateur.

« Le festival Nja’Nja M’ndzang renvoie à une commémoration du balafon. À travers le mot “Ndzang”, il traduit la convergence des quatre aires culturelles qu’on retrouve au Cameroun, et partant, des différents types de balafons, d’où l’unicité dans l’appellation malgré quelques différences au niveau de la conception, la confection des gammes, etc.», précise l’association Cultura.

Ce festival devrait également permettre de promouvoir la diversité culturelle à travers le balafon en tant que forme et moyen d’expression culturelle, tout en valorisant le patrimoine culturel immatériel camerounais. Le balafon ou xylophone africain est composé d’un support (cadre) en bois ou en bambou sur lequel sont disposées et fixées des calebasses servant de caisse de résonance. Il est utilisé au Cameroun lors de diverses cérémonies (religieuses, funéraires, etc.). 

Laisser un commentaire