Warner Music et Twitch concluent un accord inédit

La plateforme de streaming et la maison de disques s’associent, pour proposer des chaînes dédiées aux artistes musicaux de Warner, ainsi qu’une chaîne musicale premium.

Twitch and WMG logos

L’accord verra le lancement de plusieurs chaînes d’artistes WMG proposant du contenu exclusif et en coulisses. Une plate-forme WMG distincte axée sur la programmation musicale sera également établie, offrant des « expériences exclusives » régulièrement mises à jour.

Il présentera une programmation originale gracieuseté de la société de médias numériques IMGN de ​​WMG. La programmation comprendra des programmes comme le talk-show musical The Drop et l’émission de talents de rap Twitch Freestyle Throwdown, entre autres.

L’accord offrira à la liste d’artistes de WMG un accès au modèle axé sur les créateurs de Twitch avec des opportunités de générer plus de revenus et d’utiliser plus d’outils pour engager les abonnés.

Un récent rapport de Twitch intitulé Twitch’s Rockonomics montre que les diffusions en direct de la plate-forme génèrent plus de revenus pour certains musiciens que les fournisseurs de services numériques comme Spotify, Bandcamp et Apple Music.

« Il est clair que Twitch est un espace indispensable pour que tous les types de créateurs puissent se connecter avec leurs communautés de fans. Notre partenariat crée une rampe d’accès pour les artistes à venir sur le service avec le soutien solide de Twitch, ouvrant une toute nouvelle source de revenus supplémentaires », a déclaré Oana Ruxandra, directrice du numérique et vice-présidente exécutive du développement commercial de WMG.

Pour la vice-présidente et responsable de la musique de Twitch, Tracy Chan : « Twitch a toujours été et continuera d’être creato-first. Pour les fans, les artistes et tous les créateurs, c’est un grand pas en avant. Les innombrables opportunités pour les fans et les artistes de nouer des relations significatives, directes et appréciées sur Twitch continuent de s’étendre chaque jour ».

La nouvelle fait suite à une récente annonce du PDG de WMG, Steve Cooper, selon laquelle le label génère environ 235 millions de dollars de revenus par an grâce à « des offres alternatives qui créent de nouveaux cas d’utilisation pour la musique » sur les réseaux sociaux, le fitness et les jeux, y compris Facebook, TikTok, Peloton et Roblox.

Le développement intervient après l’accord de Twitch avec la National Music Publishers ‘Association aux États-Unis la semaine dernière, qui a fait suite à un contrecoup de milliers d’avis de violation du droit d’auteur envoyés à la société.

L’accord avec l’association verra les deux sociétés travailler ensemble « pour établir des partenariats productifs entre le service et les éditeurs de musique ». Twitch a récemment annoncé l’introduction d’un nouvel outil pour les détenteurs de droits musicaux qui leur permettrait de signaler certaines utilisations de leur musique.

Laisser un commentaire