Entretien exclusif avec le rappeur genevois Scor Novy

Votre journal, actumusikafrika.com est allé à la rencontre du rappeur genevois, Scor Novy. Dans notre entretien, l’artiste revient sur son dernier projet « Lotus III » qui cartonne en ce moment, sur son parcours dans le rap! De quoi mieux connaitre le kickeur à la culture américaine affutée. Sa discographie est déjà longue et intéressante mais Scor nous promet que sa progression est constante!

Epris par la culture africaine, l’artiste dis son amour pour certaines icones de la chanson africaine comme le vieux Koffi Olomidé dont la carrière est impressionne pour « sa longévité et sa créativité ».

Entretien…

Expliquez-nous votre parcours, comment êtes-vous arrivé dans la musique ?

J’ai débuté officiellement à l’âge de treize ans. La musique a toujours fait partie de ma vie, en partie grâce à ma grande sœur et mon grand frère.

 Scor Novy, en fin d’année 2022, vous avez dévoilé votre envoûtant single « BBB ». Parlez-nous un peu de ce dernier

Ce titre est important pour moi, car il est transitoire, suite à une rupture que j’ai vécue, et qui par la suite m’a amené à avoir une des plus belles rencontres de ma vie.

 Avant cela était paru « Hypnosia » avec un clip plutôt mystique… Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je voulais faire le lien entre mes croyances et mes origines, en jouant sur un cliché visuellement mystique, pour aborder l’emprise qu’une personne peut avoir sur nous, lorsqu’on craint d’être soi-même, en faisant passer le bonheur des autres avant le nôtre.

 Et votre projet r&b-amapiano « Lotus III ». Que peuvent-y retrouver les fans ?

Des histoires vraies, une richesse musicale et beaucoup d’amour !

Comment décririez-vous votre art ?

Rare, profond et universel

Quelles sont vos influences, vos inspirations ?

Pour mes influences, je dirais une grande majorité d’artistes rap comme Tupac Shakur, Nipsey Hussle… En ce qui concerne le R&B, Aaliyah, Ashanti… Après j’aime beaucoup le reggae, le smooth jazz, la deep house, et tout ce qui est musicalement bon ! Mes inspirations sont les expériences que je vis, et mon vécu.

 Votre vision de l’industrie musicale africaine ?

Je pense qu’elle est en pleine expansion et j’adore voir ça ! Elle apporte un bien fou à l’industrie musicale mondiale.

Avez-vous un artiste africain qui vous marque principalement ? Pourquoi ?

Koffi Olomide, pour sa longévité et sa créativité tout au long de ces années. Sa carrière est aussi vieille que moi ! (rires)

Quels sont vos projets pour la suite ?

Plusieurs singles, quelques collaborations, et un album en préparation !

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire